Dépêches

États-Unis : L’ambassadeur étasunien controversé en Haïti, Kenneth Merten, revient comme chargé d’affaires


mardi 12 octobre 2021

P-au-P, 12 oct. 2021 [AlterPresse] --- Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a annoncé le retour de l’ambassadeur controversé en Haïti, Kenneth Merten, pour exercer les fonctions de chargé d’affaires dans la république caribéenne, dans un tweet, publié ce mardi 12 octobre 2021 et consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

« Je suis fier d’annoncer que l’ambassadeur Kenneth Merten reviendra à l’ambassade des États-Unis en Haïti, pour exercer les fonctions de chargé d’affaires. Les États-Unis sont un partenaire indéfectible d’Haïti et nous restons déterminés à soutenir le peuple haïtien », exprime Blinken.

Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Haïti, de 2009 à 2012, Merten avait suivi de près le dossier des élections controversées de 2010, durant lesquelles Joseph Michel Martelly a été catapulté à la présidence politique en Haïti.

Divers secteurs ont critiqué les résultats de ces élections, qu’ils considéraient comme frauduleux.

Kenneth Merten a accepté, en mars 2012, de se porter garant de la nationalité haïtienne de Joseph Michel Martelly, alors qu’une affaire concernant sa double nationalité faisait un tollé.

Joseph Michel Martelly « n’est pas Américain », il est « Haïtien ». « Il a remis sa carte de résidence (le 21 mai) et a obtenu un visa », avait déclaré le diplomate, qui a été vivement critiqué par divers secteurs, notamment politiques, pour ce geste. [emb rc apr 12/10/2021 15:20]