Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : La Pnh apporte des explications sur le rappel de policiers affectés à la sécurité de deux juges

P-au-P, 08 oct. 2021 [AlterPresse] --- « Pour la vérité, conformément à la procédure en vigueur, l’administration policière a pour obligation de rappeler tout personnel policier (antérieurement) affecté à la sécurité d’un haut fonctionnaire, dont le mandat n’a pas été renouvelé », explique le directeur général ad intérim de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Léon Charles, sur le rappel de policiers affectés à la sécurité des juges Jean Wilner Morin et Ikenson Edumé, dans une note en date du 6 octobre 2021, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Cette mesure participerait de la décision du commandement de la Pnh de réduire l’effectif des policiers en détachement, afin de renforcer celui des unités d’intervention déployées sur le terrain, selon la note.

L’Association nationale des magistrats haïtiens (Anamah) exprime ses préoccupations, suite à la décision de Léon Charles de rappeler les policiers assurant la sécurité de ces deux juges, « dans ce contexte de grand banditisme ».

Les juges Jean Wilner Morin et Ikenson Edumé sont respectivement président de l’Association nationale des magistrats haitiens (Anamah) et président du Réseau national des magistrats haïtiens (Renamah).

Pour leur part, l’Association professionnelle des magistrats (Apm) et l’Association des juges de paix haïtiens (Ajupha) évoquent leur consternation, suite à cette mesure.

Qualifiant de « grotesque » cette décision, ces associations de magistrats demandent au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) et au Ministère de la Justice « d’intervenir, sans délai, pour porter Léon Charles à revenir sur cette mesure, afin d’éviter l’irréparable ».

Les magistrats Morin et Edumé « sont, à présent, dans le collimateur du tout-puissant Léon Charles et seront peut-être, dans les jours à venir, contraints à l’exil pour ne pas connaître le sort du bâtonnier Monferrier Dorval », assassiné le 28 août 2020, craint, pour sa part, l’Association nationale des magistrats haïtiens (Anamah).

« Dans le cas du juge Ikenson Edumé, on s’étonne d’apprendre qu’il n’a plus de policier affecté à sa sécurité, alors que les données disponibles au niveau de la direction du personnel relatent le contraire », informe la Pnh.

Le protecteur de la citoyenne et du citoyen, Renan Hédouville, demande à la Pnh, aux autorités du ministère de la justice et de la sécurité publique et le Secrétariat technique du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire à apporter des explications sur ce dossier. [mff emb rc 08/10/2021 15:55]