Español English French Kwéyol

Criminalité/Économie : L’Anapross déplore les détournements à répétition de camions-citernes transportant des produits pétroliers en Haïti

P-au-P, 08 oct. 2021 [AlterPresse] --- L’Association nationale des propriétaires de stations-services (Anapross) exprime ses inquiétudes par rapport aux détournements à répétition de camions-citernes, transportant des produits pétroliers en Haïti, dans un entretien à l’agence en ligne AlterPresse.

« Depuis des semaines, des bandits armés échangent contre rançons des camions-citernes transportant des produits pétroliers. Dans certains cas, ils prennent une partie de la cargaison et négocient avec le chauffeur, avant de le laisser partir », dénonce le président de l’Anapross, Marc-André Dériphonse.

Aucune rencontre réelle n’a encore été faite pour trouver une solution à ce problème, en dépit des démarches effectuées auprès des autorités étatiques, regrette l’Anapross.

En un mois, les gangs armés ont déjà détourné plusieurs cargaisons de produits pétroliers, notamment à Varreux (au nord de Port-au-Prince), Martissant (au sud de la capitale) et au Boulevard La Saline, non loin du bord de mer de Port-au-Prince.

Dans la matinée du jeudi 7 octobre 2021, des gangs armés ont intercepté deux camions-citernes contenant des produits pétroliers, dans le quartier de Martissant.

« Faire ce business n’a plus aucun sens aujourd’hui. Si vous faites des commandes, vous investissez sans être sûr que le produit arrivera à destination. Ce risque ne vaut plus la peine. Des propriétaires s’inquiètent, car ils ne savent pas quand ils seront attaqués à leur tour », affirme Marc-André Dériphonse.

Depuis tantôt 4 ans, Haïti connaît une rareté systématique de produits pétroliers, en raison des commandes qui n’ont pas été passées à temps et des retards sur les livraisons dans les sources d’approvisionnement principales.

Entre-temps, les stations de distribution de produits pétroliers sont envahies, tous les jours, par des transporteurs et conducteurs désireux de faire le plein pour vaquer à leurs activités.

La rareté des produits pétroliers sur le marché national pourrait s’intensifier, si aucune mesure nécessaire n’est prise contre les gangs armés en Haïti, avertit l’Anapross.

Les autorités étatiques doivent agir rapidement, pour résoudre le problème de la criminalité, qui compromet le transport et la distribution des produits pétroliers sur le territoire national, recommande l’Association nationale des propriétaires de stations-services. [dj emb rc apr 08/10/2021 14:00]