P-au-P, 05 oct. 2021 [AlterPresse] --- Mache Kontre, regroupant les partis politiques Fusion des sociaux-démocrates haïtiens (Fusion), Inifòs, Inite, Verite, entre autres, demande au premier ministre de facto, Ariel Henry, de mettre rapidement en application l’accord du 11 septembre 2021, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Parallèlement, il encourage Ariel Henry à poursuivre les échanges, en vue de parvenir à plus de consensus dans la recherche d’une solution haïtienne à la crise.
L’accord du 11 septembre 2021 traduirait une volonté, visant à mettre Haïti sur le chemin du développement économique et social, fait valoir le regroupement Mache Kontre.
Pour que cela puisse se produire, il exige un gouvernement comprenant un représentant du secteur de la société civile, du secteur économique et du secteur politique.
L’accord du 11 septembre 2021 recommande la mise sur pied d’un gouvernement de consensus, l’établissement d’un Conseil électoral provisoire (Cep) solide avec des personnes compétentes issues d’organisations de la société civile, rappelle-t-il.
Ledit accord du 11 septembre 2021 vise aussi la tenue d’une conférence nationale, la libération des prisonniers politiques, les procès sur l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse, de PetroCaribe de l’aide vénézuélienne à Haïti et des différents massacres, entre autres.
Cet « accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace pour la période intérimaire » a été signé, le samedi 11 septembre 2021, par plusieurs organisations et structures politiques du pays.
D’autres organisations politiques, qui rejettent cet accord, jugé non inclusif et non consensuel, préconisent la mise en place d’un exécutif bicéphale, pour résoudre la crise en Haïti. [mff emb rc 05/10/2021 14:45]