Español English French Kwéyol

Économie / Criminalité : L’Anapross craint une intensification de la rareté des produits pétroliers en Haïti

P-au-P, 05 oct. 2021 [AlterPresse] --- La rareté des produits pétroliers sur le marché national pourrait s’intensifier, si aucune mesure nécessaire n’est prise contre les gangs armés en Haiti, avertit l’Association nationale des propriétaires des stations de service (Anapross), dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.

Les autorités étatiques doivent agir rapidement, pour résoudre le problème de l’insécurité, qui compromet le transport et la distribution des produits pétroliers sur le territoire national, recommande l’Anapros.

« Il n’y a pas encore de solution. Les compagnies pétrolières, les propriétaires de stations de distribution de produits pétroliers et les transporteurs se trouvent dans de grandes difficultés. Nous invitons les autorités étatiques à prendre les mesures nécessaires », insiste Jea René Michel, secrétaire de l’Anapross.

Contrariées par les événements, l’Association des Industries d’Haïti (Adih), la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ouest (Ccio) et la Chambre de commerce américaine en Haïti (AmCham Haïti » ont formulé une demande de rencontre au bureau du premier ministre de facto, pour discuter des problèmes de carburant, qui perturbent le bon fonctionnement du pays.

Cette situation conduira le pays vers « une catastrophe économique et sociale sans précédent », préviennent ces associations patronales, dans une correspondance en date du 1er octobre 2021.

Tout en souhaitant une suite, dans les meilleurs délais, à leur demande, les responsables de ces institutions déclarent être en mesure de partager certaines pistes de solutions avec le premier ministre de facto Ariel Henry.

Des associations patronales invitent Ariel Henry à opter pour une solution rapide, pour pallier au problème de carburant.

Le 9 septembre 2021, l’Association des professionnels du pétrole (Appe) avait déjà alerté sur les graves conséquences de la situation de criminalité, qui compromet le chargement, dans les terminaux pétroliers, des camions devant approvisionner les stations de distribution de produits pétroliers, dans une correspondance adressée au titulaire de facto d’alors du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Rockefeller Vincent. [dj emb rc apr 05/10/2021 14:10]