Español English French Kwéyol

Criminalité : L’association « Ingénieurs et Architectes Solidaires Haïti » condamne l’enlèvement, le 3 octobre 2021, d’un pasteur et de deux fidèles de l’église protestante Jesus Center

P-au-P, 04 oct. 2021 [AlterPresse] --- L’association « Ingénieurs et Architectes Solidaires Haïti » condamne le kidnapping, le dimanche 3 octobre 2021, du pasteur Jean Mary Ferrer Michel et de deux (2) fidèles de l’église Jésus Center, par des hommes lourdement armés, qui portaient l’uniforme de l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo), dans une note de protestation, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Pas Un jour ne passe, sans que le pays enregistre plusieurs cas de kidnapping ou d’assassinats à Port-au-Prince ».

L’association « Ingénieurs et Architectes Solidaires Haïti » exige la démission du directeur général ad intérim de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Léon Charles, qui « se révèle impuissant à combattre les actes de kidnapping sur le territoire national ».

Le leadership de Léon Charles est mis en cause, depuis l’échec de l’opération au Village de Dieu, le vendredi 12 mars 2021, durant laquelle 6 policiers nationaux ont été tués, critique-t-elle.

Pour sa part, la Conférence épiscopale (catholique romaine) d’Haïti (Ceh) déplore les actes de criminalité, qui continuent de semer le deuil et la désolation dans les familles haïtiennes.

La Ceh demande aux autorités de prendre leurs responsabilités, afin de garantir la protection des vies et des biens, dans une note de solidarité, publiée après l’assassinat, le dimanche 26 septembre 2021, du diacre Sylner Lafaille à l’entrée de la première église Baptiste de Port-au-Prince.

Marie Marthe Laurent Lafaille, la femme du diacre tué, a été enlevée à l’occasion. Elle n’a pu recouvrer sa liberté, des ravisseurs, que le vendredi 1er octobre 2021.

Face à la recrudescence des actes de criminalité, comme le kidnapping, et face à la rareté persistante des produits pétroliers sur le marché national, les syndicats des transports et de la sous-traitance, comme la Coordination syndicale haïtienne (Csh), le Mouvement unifié des transporteurs haïtiens (Muth) et Fòs sendikal pou sove Ayiti, ont lancé un mot d’ordre de grève générale, pour ce lundi 4 octobre 2021, qui a paralysé différentes activités (écoles, transports publics, commerce, banques et divers services) en Haïti. [mff emb rc 04/10/2021 16:00]