Español English French Kwéyol

FNUAP : stimuler l’expression artistique chez les jeunes sur la pauvreté, la population et le développement

P-au-P., 10 Nov. 02 [AlterPresse] --- Des dizaines d’enfants et de jeunes filles et garçons ont participé le samedi 9 novembre à Port-au-Prince à une journée de création artistique ponctuelle autour du thème "Pauvreté, Population et Développement", dans le cadre d’un concours international d’affiches organisé par la branche nationale du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP).

Au restaurant du Musée d’Art Haïtien du Collège Saint-Pierre, les enfants et les jeunes, dont les tranches d’âge varient entre 6 et plus de 19 ans, ont réalisé sur place des dessins et tableaux qui voulaient exprimer l’importance de l’éducation et de la santé pour réussir dans la vie, ainsi que la nécessité de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Divers membres du FNUAP, présents à la journée de création, n’ont pas caché leur satisfaction de la bonne ambiance créée autour de cette activité par les jeunes filles et garçons qui ont fait le déplacement au Musée du Collège Saint-Pierre.

"Tous les âges sont venus. L’idée consistait à stimuler et créer un espace de solidarité et d’échanges entre des jeunes de divers milieux confondus, pas nécessairement celles et ceux qui fréquentent l’école, car les jeunes ont besoin d’espaces où ils se mélangent. Certaines familles ont fait savoir que cette journée de création a suscité beaucoup de discussions parmi leurs enfants", a déclaré à AlterPresse Barbara Laurenceau, responsable de plaidoyer à la branche haïtienne du FNUAP.

Au-delà de l’aspect compétitivité, c’est-à -dire soutenir la représentation d’Haïti au niveau international, Barbara Laurenceau insiste sur le souci de joindre la créativité artistique des jeunes, une des caractéristiques fortes chez les Haïtiens, à la mission que s’est fixée le FNUAP dans le pays.

"Nous voulons que les dessins et tableaux soient porteurs de messages. Certains d’entre eux répondent effectivement à cet objectif, comme ceux peints par plusieurs jeunes sur l’égalité entre femmes et hommes dans la société", a-t-elle noté.

Pendant la journée de création, les enfants et jeunes se sont laissés gagner par l’inspiration. Une bonne participation de filles a été enregistrée, tandis que les deux sexes ont pu échanger sur les productions qui ont bénéficié de l’encadrement/accompagnement de ressources spécialisées.

Le concours international d’affiches, dont le lancement remonte à 1992, a pris son essor en Haïti à partir de 2001. L’année dernière, la représentation du FNUAP a même eu recours à l’apport de plusieurs experts pour palier à la carence de cadre institutionnel d’appui aux tout jeunes haïtiens en matière de dessins.

Pour supporter de tels talents, le FNUAP cherche des bourses en vue d’orienter ces jeunes dans des écoles de peinture, de les porter à s’inscrire là où ils pourront épanouir leur expression artistique, a précisé Barbara Laurenceau. Elle a affirmé que la branche haïtienne du FNUAP est en train d’étudier comment les partenaires de cette agence des Nations Unies pourraient intégrer cette dynamique de créativité dans leur sphère d’action, sans aucune tendance à pressurer une quelconque institution.

En janvier 2003, l’ensemble des participantes et participants seront conviés à une fête, au cours de laquelle seront annoncés les cinq gagnants par catégorie d’âge : 6-8 ans ; 9-12 ans ; 13-15 ans ; 16 – 18 ans ; 19 ans et plus. La sélection des œuvres sera assurée par un jury composé de la plasticienne Pascale Monnin, l’artiste-peintre Jean-Claude Garoute (Tiga), de Michel Philippe Lerebours, conservateur au Musée d’Art du Collège Saint-Pierre ; Lionel Lerebours, directeur du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) et d’un membre de la représentation du FNUAP.

Le FNUAP est en train de réfléchir à ce qui pourrait être fait avec l’ensemble des œuvres ayant participé au concours. Déjà surgit l’idée d’une sensibilisation sur le plan national, grâce à une exposition itinérante à travers le pays après janvier 2003. [rc apr 10/11/02 23:00]