Español English French Kwéyol

Santé : Le Mspp dénonce un réseau d’individus délivrant de faux tests de dépistage du Covid-19 en Haïti

P-au-P, 30 sept. 2021 [AlterPresse] --- Le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) attire l’attention de la population en général et les voyageurs en particulier sur l’existence d’un réseau d’individus, « sans scrupules », qui s’adonnent à la réalisation frauduleuse de tests de dépistage du Covid-19 (Le nouveau coronavirus), dans un avis daté du mardi 28 septembre 2021 dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Cette pratique malhonnête peut non seulement faciliter une propagation de la pandémie, mais encore porter atteinte à la crédibilité des laboratoires accrédités et du pays », condamne-t-il.

Des laboratoires ont été certifiés et autorisés pour réaliser les tests de dépistage, notamment en faveur des voyageurs en partance d’Haïti, rappelle-t-il.

Les voyageurs sont conviés à ne pas recourir aux faux tests de Covid-19, sous peine de poursuites pénales pour usage de faux, avertit le Mspp, annonçant qu’un système de contrôle sera établi à l’aéroport international pour détecter les faux tests.

610 personnes sont décédées du Covid-19 parmi 21, 647 cas confirmés, selon un bilan du Mspp, publié le jeudi 23 septembre 2021 sur la situation épidémiologique du nouveau coronavirus en Haïti.

18, 987 personnes ont été vaccinées complètement. 42,632 personnes ont reçu leurs premières doses alors que 18, 646 personnes ont reçu les deux doses. [mj emb apr 30/09/2021 09:50]