Verrettes (Haïti), 12 mai 2021 [AlterPresse]--- Une troupe de jeunes comédien(ne)s et de danseur(se)s encadré(e)s par le projet Toujou Pi Fò Ansanm (Tpfa), ont performé, ce 12 mai, une scène d’évangélisation à Verrettes (Artibonite, nord) dans l’objectif de sensibiliser le public sur les droits, devoirs et responsabilités des citoyen(ne)s dans le développement local.
Mélangeant Vodou, danses urbaines et christianisme, cette performance a attiré une assistance composée de riverains, d’élèves, de certains notables de la communauté et d’autres curieux. Une bonne petite foule d’écoliers a suivi religieusement le parcours de la troupe à travers les rues de Verettes.
Ces comédien(ne)s, danseur(se)s, issu(e)s de 9 troupes des communes des Gonaïves, des Verrettes, de Terre Neuve et de Saint-Michel de l’Attalaye se sont déjà produits à Saint-Michel de l’Attalaye (8 mai), à Terre Neuve (11 mai) et s’apprêtent à se produire aux Gonaïves dans l’après-midi de ce 12 mai 2021, informe Madjolah Pierre, Coordonnatrice de Communication du projet.
Le public dupé par la simulation est sorti complètement de son illusion à l’exécution des mouvements de breakdances presqu’à la fin de la représentation. Par des éclats de rire et des applaudissements, l’assistance a montré qu’elle s’est rendue compte du jeu, tandis que le message est bien arrivé à destination.
« Ce théâtre qui se sert de la rue pour scène est un bon outil de sensibilisation. Il peut inciter à un changement de comportement », commente un directeur d’école dans la foule, en écho à une élève qui estime que « c’est un bon moyen d’attirer notre attention sur beaucoup de problèmes de la communauté qui exigent notre participation ».
En fait, des comédiens ont défilé avec des pancartes sur lesquelles étaient inscrits des messages tels « le dialogue entre la société Civile et les autorités locales est fondamental pour l’amélioration de la vie de la communauté », « Ne jamais rater l’occasion de dire son mot sur la vie de sa communauté », « Citoyens, citoyennes, vous êtes le centre du développement de votre communauté ».
Considérant l’art qu’il pratique (le théâtre) comme un puissant outil de communication de messages, Chelson Ermoza, l’un des formateurs des jeunes comédiens, estime que ce spectacle de rue peut sensibiliser les Verrettiens et Verrettiennes « à ne pas se croiser les bras face aux problèmes de la commune mais plutôt de s’impliquer, de participer comme acteur(trice)s de changement »
Gonflée de fierté d’avoir contribué à la sensibilisation des habitants de sa commune et satisfaite de sa performance, la comédienne Nelda Saint-Fleur n’hésite pas à voir dans le théâtre de rue la meilleure façon d’aider les gens à prendre conscience des défis de leur communauté.
Le comédien Wedny Bézil met l’accent sur la nécessaire concertation entre la société civile, les autorités locales et l’État en général.
« Dans ma ‘prédication’ j’ai fait part aux fidèles de l’obligation de s’unir, de se mettre ensemble. Comme dit le proverbe haïtien pise gaye pa kimen. La société ne peut pas laisser l’État tout seul. Pour qu’une communauté se développe correctement, il faut que la société civile accepte de dialoguer, de se concerter avec les autorités locales et l’État et vice-versa pour travailler ensemble ».
Depuis son lancement en 2018, le projet Toujou Pi Fò Ansanm supporte les autorités locales et les organisations de la société civile de l’Artibonite dans la réalisation d’une série d’activités culturelles et de communication-sensibilisation, dont des campagnes de sensibilisation, des concours de musique et des spectacles de théâtre de rue, en vue de conscientiser les citoyens et citoyennes sur leur rôle d’acteurs centraux de développement local, selon Madjolah Pierre de TPFA.
L’ambition de Tpfa est de renforcer l’interaction entre les organisations de la société civile (Osc) et les autorités locales (Al) du département de l’Artibonite à travers différentes stratégies de communication publique de plaidoyer et de planification stratégique participative, précise-t-elle.
Tpfa est mis en oeuvre par un consortium international dirigé par le Groupe Medialternatif. [apr 12/05/2021 23:00]