Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Les membres du Cep controversé désapprouvent leur renvoi par le premier ministre de facto

Les membres illégaux de l’institution électorale ne pourront pas contester leur révocation, met en garde le Secteur démocratique et populaire

P-au-P, 29 sept. 2021 [AlterPresse] --- Les membres du Conseil électoral provisoire (Cep), mis en place, de manière unilatérale, par l’ex-président Jovenel Moïse, déclarent rejeter la décision du premier ministre de facto, Ariel Henry, de leur renvoyer, à travers un arrêté, publié en date du lundi 27 septembre 2021, dans le journal officiel « Le Moniteur », dans une note, portant la signature d’Esperancia César, qui était vice-présidente de l’organisme controversé, et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Cet arrêté ne nous concerne pas, puisqu’au regard de la loi, il est en violation flagrante de l’arrêté du 14 septembre 2020, nommant les membres dudit conseil », avancent les membres du Cep controversé.

« Le conseil est présidentiel et ne doit être révoqué que par un autre arrêté présidentiel », ajoutent-t-ils, signalant que l’arrêté du 5 juillet 2021, nommant Ariel Henry, lui fait injonction d’accompagner le Cep dans l’accomplissement du processus électoral.

Les membres du Cep controversé envisagent de saisir les instances judiciaires et administratives, pour exiger l’annulation de leur révocation.

« Les membres du Cep de Mme Mésadieu (la présidente) ne pourront pas contester leur révocation par-devant une instance judiciaire, puisqu’ils n’avaient pas prêté le serment constitutionnel. Ils ne pourront jamais établir leur qualité. Ils resteront des imposteurs pour toujours. Le Dossier est clos ! », argue l’un des porte-parole du Secteur dit démocratique et populaire (Sdp), Me. Michel André, dans un tweet.

Des organismes de droits humains et des organisations politiques ont appuyé le renvoi des membres du Cep controversé.

Pour le Secteur démocratique et populaire, c’est une étape importante dans la mise en application de l’accord du 11 septembre 2021, conclu entre plusieurs organisations politiques de l’opposition et le premier ministre de facto Ariel Henry.

« Nous veillerons à ce que le prochain Cep soit crédible et légitime », fait savoir le Secteur démocratique et populaire.

La sécurité demeure aujourd’hui la principale préoccupation de la population, souligne le Sdp, tout en appelant à « agir vite et bien ». [emb rc apr 29/09/2021 10 :50]