Español English French Kwéyol

Pétrocaribe : Leonel Fernandez salue les démarches du Venezuela

P-au-P, 30 juin 2005 [AlterPresse] --- Le président dominicain Leonel Fernandez a salué ce 29 juin à Caracas « l’aide solidaire » du Venezuela dans les démarches visant à éviter l’augmentation du coût du pétrole qui affecte les économies des pays de la Caraïbe, déjà en situation de crise.

La proposition vénézuélienne « va au-delà de la conception du marché de faire des profits, c’est pourquoi nous réitérons notre reconnaissance vis-à -vis de cette noble et heureuse initiative vénézuélienne de venir en aide et en assistance solidaire à la Caraïbe », a indiqué Leonel Fernandez.

A côté du président cubain, Fidel Castro, qui a apporté des chiffres sur l’extraction et la consommation mondiale d’énergie, Fernández a activement participé au débat dans le cadre du premier Sommet Energétique des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Caraïbe.

Le Venezuela et 15 autres pays de la Caraïbe ont pris part à cette réunion qui a eu lieu dans la ville de Puerto La Cruz (est de Caracas) en vue de la mise en place de la compagnie Petrocaribe.

Fernández, Chavez et Castro ont insisté sur « la hausse continue des prix des produits pétroliers à l’échelle internationale ». Celle-ci, selon eux, « obéit à l’augmentation de la demande des grandes puissances et des nouveaux pays industrialisés ».

Cette hausse excessive est aussi due aux « facteurs spéculatifs » et à la diminution de la capacité de raffinage du pétrole brut de ces puissances, ont-ils estimé.

Outre les présidents du Venezuela (pays hôte), le Cuba et la République dominicaine, des délégations de haut niveau d’Antigua et Barbuda, des Bahamas, de la Barbade, du Belize, de la Dominique, de la Grenade, de la Guyane de la Jamaïque, de Sainte Lucie, de St-Kitts & Nevis, St Vicente et les Grenadines, de Surinam, de Trinidad & Tobago étaient présentes.

Le grand absent a été Haïti. [do gp apr 30/06/05 17:00]