Español English French Kwéyol

Haïti/Migration : Les expulsions massives violent les normes internationales, condamne l’agence des Nations unies pour les réfugiés

P-au-P, 22 sept. 2021 [AlterPresse] --- Les expulsions sommaires d’individus, massivement menées en ce moment, contreviennent aux normes internationales et peuvent constituer des cas de refoulement, dénonce le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Il demande au gouvernement américain la levée totale et immédiate des restrictions imposées, qui continuent de priver la plupart des personnes, qui sont arrivées aux frontières terrestres situées au Sud-Ouest des États-Unis d’Amérique, de toute possibilité de demander l’asile.

L’agence des Nations unies pour les réfugiés se dit choquée par les images des conditions de vie déplorables, qui prévalent sous le pont Del Rio, au Texas.

Plus de 14,000 Haïtiennes et Haïtiens y sont arrivés, après avoir entrepris des périples harassants depuis plusieurs pays d’Amérique centrale et du Sud, déplore Filippo Grandi.

Après avoir visionné des images, qualifiées d’extrêmement troublantes, le département de la sécurité intérieure des États-Unis a annoncé l’ouverture d’une enquête du Bureau de la responsabilité professionnelle des douanes et des patrouilles frontalières, sur les abus contre les migrantes et migrants.

Le département de la sécurité intérieure aux États-Unis déclare prendre au sérieux les allégations, faisant croire que des abus auraient été commis sur des migrantes et migrants dans ses centres.

« Les conclusions de l’enquête complète, qui sera menée rapidement, définiront les mesures disciplinaires appropriées à prendre ».

560 migrantes et migrants haïtiens ont été refoulés depuis le 19 septembre 2021, à Port-au-Prince, parmi des milliers qui campent à Del Rio, au Texas (États-Unis d’Amérique).

Ils étaient plus d’une centaine de migrantes et migrants haïtiens, majoritairement jeunes, à être refoulés, le mardi 21 septembre 2021, à Port-au-Prince, à travers deux vols, dans le cadre des expulsions en provenance des États-Unis d’Amérique. [emb rc apr 22/09/2021 12:55]