P-au-P., 21 sept 2021 [AlterPresse] --- Les enfants reprennent officiellement, ce mardi 21 septembre 2021, le chemin de l’école dans les sept départements géographiques, qui n’ont pas été directement affectés par le séisme du 14 août 2021, qui a fortement secoué le Sud d’Haïti, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
La rentrée, qui a été Initialement prévue pour le lundi 6 septembre 2021, a dû être reportée en raison de difficultés diverses, particulièrement le tremblement de terre du samedi 14 août 2021, qui a ravagé les départements du Sud, de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest).
La situation économique demeure difficile et le climat sécuritaire volatile, particulièrement dans les quartiers de la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, au moment où des milliers d’écolières et d’écoliers et de parents reprennent les rues.
L’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh) avait appelé à l’adoption de véritables dispositions structurelles et sécuritaires, avant la réouverture des classes.
Par ailleurs, la Police nationale d’Haïti (Pnh) a vainement promis de mettre les bandits hors d’état de nuire et de permettre à la population de vaquer normalement à ses occupations.
Les écolières et écoliers attendront le lundi 4 octobre 2021 pour reprendre les activités scolaires dans ces 3 départements géographiques, où plus de 200 écoles ont été, soit détruites, soit endommagées.
Les autorités ont promis de prendre des dispositions, afin de permettre à tous les enfants, des écoles publiques ou privées du Sud, de regagner les salles de classes.
Le dernier bilan partiel du séisme du 14 août 2021 a fait 2,248 personnes mortes, 329 autres portées disparues et 12,763 blessées. [apr 21/09/2021 06:00]