Gonaïves (Haïti), 17 sept. 2021 [AlterPresse]--- Plusieurs organisations de la société civile et des autorités locales du département de l’Artibonite bénéficient d’une subvention évaluée à 165,000.00 euros (Ndlr : US $ 1.00 = 100.00 gourdes ; 1 euro = 114.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.80 gourde aujourd’hui), soit plus de 18 millions de gourdes, dans le cadre du projet de Toujou pi fò ansanm (Tpfa), piloté par Groupe Médialternatif (Gm), avec l’appui financier de l’Union européenne (Ue), indique une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Les initiatrices et initiateurs ont sélectionné dix-neuf(19) micro-projets communaux et intercommunaux, parmi environ une trentaine de propositions, dans le cadre d’un appel à propositions intitulé « Coopération Osc-Al pour le développement local ».
Ces dix-neuf (19) contrats, qui ont été accordés entre mai et septembre 2021, constituent le deuxième programme de financement élaboré par les responsables du projet Tpfa.
Les propositions retenues tournent autour de la production agricole, du développement économique durable, de la protection environnementale, d’activités de concertation, de communication et de plaidoyer, d’éducation civique pour la promotion de la participation démocratique des jeunes et des femmes, d’accès aux services de base, etc.
« Ces micro-projets communaux et intercommunaux tiennent compte des axes d’interventions prioritaires, définis par les actrices et acteurs locaux des territoires, et des autres documents de planification stratégique participative, tels les plans communaux de développement. », précisent les responsables du projet Tpfa.
Lancé en octobre 2018 aux Gonaïves , la ville économiquement la plus importante dans le département de l’Artibonite, le projet Tpfa entend renforcer l’interaction entre les organisations de la société civile (Osc) et les autorités locales (Al) dans le département de l’Artibonite. [dj emb rc apr 17/09/2021 15:30]