P-au-P., 30 juin 05 [AlterPresse] --- Le président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH), Réginald Boulos, dénonce un plan d’assassinat contre sa personne.
Selon le docteur Boulos, deux anciens parlementaires du parti du président déchu Jean Bertrand Aristide, Nahoum Marcellus et Simpson Libérus, auraient participé à des réunions ces dernières semaines à Cité Soleil en vue de planifier son élimination physique et celle de plusieurs autres personnalités du secteur des affaires et de la classe politique.
Réginald Boulos dit avoir été prévenu de ce complot par des sources diplomatiques et des gens vivant à Cité Soleil.
L’homme d’affaires haïtien demande aux autorités de la République Dominicaine - partageant avec Haïti l’île Hispaniola - de contrôler les mouvements sur leur territoire d’ individus qui planifient des actes de déstabilisation d’Haïti.
D’après Réginald Boulos, Nahoum Marcellus et Simpson Libérus figureraient parmi d’anciens activistes et responsables du parti Famille Lavalas qui font la navette entre Haïti et la République Dominicaine à des fins subversives.
Boulos affirme qu’il ne se laissera pas intimider et que ces menaces ne feront que renforcer sa détermination à œuvrer pour un changement réel en Haïti.
Le numéro 1 de la CCIH demande toutefois aux instances compétentes de prendre des dispositions en vue de garantir sa sécurité et celle des autres personnalités visées par ce complot.
AlterPresse n’a pas pu obtenir la réaction des deux anciens responsables lavalas cités nommément par Réginald Boulos.
Les violences à Port-au-Prince ont fait un millier de morts depuis mars 2004, selon un rapport publié le 15 juin par le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) - ci-devant NCHR.
Un diplomate américain de haut rang a accusé le 23 juin l’ancien président Jean Bertrand Aristide d’alimenter la violence en Haïti et a fait savoir que Washington a fait part de son inquiétude à l’Afrique du Sud, terre d’exil du leader lavalas. « Nous savons que ses partisans reçoivent des instructions directement de sa voix et indirectement à travers ses acolytes qui communiquent avec lui personnellement en Afrique du Sud, a déclaré Roger Noriéga, assistant secrétaire d’Etat pour les affaires hémisphériques. [vs apr 30/06/05 12:55]