P-au-P, 08 sept. 2021 [AlterPresse] --- Le Groupe d’action francophone pour l’environnement (Gafe) et le mouvement Alternatiba-Haïti ont présenté, ce mercredi 8 septembre 2021, un Pacte pour la transition écologique et sociale en Haïti.
Le document, remis à AlterPresse, aborde 5 thématiques : Climat et biodiversité, justice sociale et solidarité, démocratie et citoyenneté, l’administration, puis l’économie.
Les initiatrices et initiateurs du Pacte pour la transition écologique et sociale en Haïti souhaitent amener les citoyennes et citoyens à participer au processus électoral, à arriver à bien choisir leurs dirigeantes et dirigeants, et jouer leur rôle dans la communauté, explique David Tilus, directeur exécutif du Groupe d’action francophone pour l’environnement (Gafe), lors de la présentation du document, ce mercredi 8 septembre 2021, à Port-au-Prince.
Le pacte pour la transition écologique et sociale en Haïti devra prendre en compte les dérèglements climatiques, les catastrophes naturelles et l’environnement extrêmement difficile d’Haïti.
« Ce Pacte permettra aux citoyennes et citoyens de savoir quoi demander à une candidate / un candidat, de se positionner. C’est un outil de formation et d’éducation… pour chercher comment amener les gens à avoir un comportement écoresponsable », soutient le Gafe.
Ce document, élaboré à partir de l’année 2018, sera vulgarisé à travers des organisations ayant contribué à l’élaboration du pacte, dont des organisations de femmes, paysannes, agricoles, réparties sur les dix départements geographiques en Haïti.
Ce processus se fera en fonction du contexte d’évolution de ces organisations et de leur environnement, précise David Tilus.
Des églises, des universités et des sites Internet des organisations partenaires de l’élaboration du Pacte pour la transition écologique et sociale en Haïti disposeront également du document. [mj emb rc apr 08/09/2021 16:00]