Español English French Kwéyol

Haïti : L’Ue octroie 6 millions d’euros à l’Unicef, pour renforcer la sécurité alimentaire

P-au-P, 1er sept. 2021 [AlterPresse] --- L’Union européenne (Ue) annonce avoir octroyé 6 millions d’euros au Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) pour l’exécution de deux projets visant à renforcer les capacités de réponse nutritionnelle et à accélérer l’accès à l’eau, à l’assainissement et aux pratiques d’hygiène pour les enfants et leurs familles en Haïti, dans un communiqué de presse dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Financés à hauteur de 3 millions d’euros chacun, par le Fonds Européen de Développement (Fed), sur une période de trois ans, ces deux projets s’inscrivent dans le cadre du Programme multisectoriel de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Ces projets seront mis en œuvre dans les départements du Nord-Ouest, Nord-Est et de l’Artibonite, entre autres.

Avec les troubles sociaux connus dans le pays en 2019, la pandémie de Covid-19 en 2020 et la violence qui fait rage en 2021, les enfants et les femmes sont encore plus vulnérables à une absence de nutrition saine pouvant causer des carences en vitamines et en micronutriments, relève Bruno Maes, représentant de l’Unicef en Haïti.

A travers ce projet, 11.245 enfants de moins de cinq ans atteints de malnutrition aigüe seront pris en charge.

162, 536 femmes recevront des conseils sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant et les pratiques d’hygiène.

34, 203 enfants de 6 à 23 mois seront supplémentés en poudres micronutriments pour prévenir l’anémie et 230, 840 enfants de 6 à 59 mois en Vitamine A.

32, 978 femmes enceintes et allaitantes seront aussi supplémentées en fer et acide folique pour prévenir l’anémie. [mff emb 01/09/2021 15:30]