Español English French Kwéyol

Pétrole : Le président dominicain vante la générosité du Venezuela

P-au-P, 29 juin 2005 [AlterPresse] --- Le président dominicain, Leonel Fernández, a qualifié d’ « acte d’extrême générosité » la proposition du gouvernement vénézuélien quant à une éventuelle coopération énergétique entre le Venezuela et les pays des Caraïbes pour l’approvisionnement de ces derniers en pétrole.

« Nous la voyons (la proposition vénézuélienne de coopération énergétique) comme un acte d’extrême générosité et sans précédent du Vénézuéla (...) ceci est très typique de la personnalité du président Chávez », a déclaré Fernández à des journalistes le 28 juin, à la veille de l’inauguration du sommet Petrocaribe.

Cette réunion, à laquelle prennent part des délégations de 15 pays de la Caraibe, se déroule à Puerto La Cruz, située à 119 kilomètres à l’est de Caracas.

Le gouvernement vénézuélien a convoqué ce Sommet pour concrétiser la création de « Petrocaribe », une compagnie énergétique régionale dont l’objectif est d’éviter un appauvrissement accéléré des économies des Caraïbes, tenant compte de la hausse du prix du pétrole brut sur le marché international.

Le président dominicain, Leonel Fernández a été accueilli à l’aéroport de Puerto La Cruz par son homologue vénézuélien Hugo Chávez qui lui a réitéré la « préoccupation » vénézuélienne vis-à -vis des problèmes d’accès à l’énergie auxquels la Caraïbe est confrontée.

Mais « nous allons examiner des problèmes à plus long terme et nous allons discuter sur l’intégration énergétique » de la Caraibe, a ajouté le dirigeant dominicain.

La République Dominicaine est un des pays de la Caraïbe qui a déjà bénéficié du pétrole brut du Venezuela et du Mexique suite à la signature en l’an 2000 de l’Accord de Caracas et de l’Accord de San José, en vigueur depuis 1980. [do gp apr 29/06/05 12 : 30]