Español English French Kwéyol

Fidel Castro au Venezuela pour le sommet Petrocaribe

P-au-P., 28 juin. 05 [AlterPresse] --- Le président cubain Fidel Castro est arrivé ce 28 juin au Venezuela pour prendre part au premier sommet Petrocaribe, convoqué dans le cadre d’une initiative visant à garantir le ravitaillement en pétrole des nations de la Caraïbe.

Castro a été accueilli par son homologue vénezuelien Hugo Chavez, à l’aéroport de Puerto La Cruz, ville située à 330 kilomètres à l’est de Caracas, a rapporté l’agence nationale cubaine (AIN). Le tapis rouge a été déroulé pour le numéro 1 cubain, accompagné d’une importante délégation.

Le premier sommet Petrocaribe, qui commence ce 29 juin, « est un grand succès de la politique du Venezuela et du président Chavez », a déclaré Fidel Castro à la presse en arrivant à la capitale vénézuélienne.

Les deux présidents ont exprimé leur optimisme sur la marche du processus d’intégration régionale lancé par leurs pays dans le cadre de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA) et comme réponse à la Zone de libre échange des Amériques (ZLEA), promue par les Etats-Unis.

Castro et Chavez ont rappelé que le but du sommet est de doter l’ensemble des nations de la Caraïbe des moyens nécessaires pour faire face à la crise pétrolière qui s’annonce à cause du « gaspillage » des ressources énergétiques qu’entraîne le mode de vie des pays industrialisés.

Le président du Venezuela a signalé que les pays riches ont pillé pendant de longues années les ressources énergétiques de son pays qui entend maintenant partager son pétrole et son gaz naturel avec les nations voisines grâce à la mise en place de ce qu’il a appelé « l’arc énergétique de la Caraïbe » dans le cadre du projet Petrocaribe.

Quinze pays seront représentés au sommet Petrocaribe convoqué par le Venezuela. La réunion de ce 29 juin est le résultat de deux réunions préparatoires qui se sont tenues l’an dernier à Caracas et à Montego Bay. [gp apr 28/06/2005 21:50]