Español English French Kwéyol

Séisme : La Police forme un comité pour coordonner la sécurité des convois humanitaires en Haïti

P-au-P, 23 août 2021 [AlterPresse] --- La Police nationale d’Haïti (Pnh) a mis en place un comité de 5 membres chargés d’assurer la coordination de la sécurité des convois d’aide humanitaire, destinés aux victimes du tremblement de terre du 14 août 2021 dans le grand Sud (le Sud, les Nippes et la Grande Anse).

Cette équipe sera également chargée de la coordination des aides destinées aux policières et policiers victimes dans le grand Sud ainsi que leur famille, précise la porte-parole de la Pnh, l’inspectrice générale Marie Michelle Verrier, lors d’une conférence de presse, ce lundi 23 août 2021, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

La Pnh affirme avoir recommandé aux donateurs nationaux et internationaux d’informer de leurs déplacements vers le grand Sud, cependant, certains d’entre eux ne l’ont pas fait et ont été victimes en cours de route, regrette-t-elle.

Le vendredi 20 août dernier, 4 camions d’aide humanitaire de l’organisation non gouvernementale Food for the Poor ont été pillés dans le grand Sud.

Ces camions devraient apporter de l’aide dans les mairies des communes d’Abricot, de Pestel, de Jérémie et des Îles Cayemites, indiquent les responsables de l’organisation, dans une note.

Face à cette situation, la Police nationale appelle les donateurs qui se rendent vers le grand Sud à la contacter à travers le numéro 122 pour pouvoir sécuriser leurs convois.

Mis préalablement disponible pour informer la police sur les cas de kidnapping, ce numéro de contact est aujourd’hui réservé également pour la sécurité des convois humanitaires, précise Verrier.

Des escortes policières ont permis d’amener plus d’une dizaine de convois d’aide, dans le grand Sud, tente-t-elle de rassurer. [mj emb apr 23/08/2021 16:15]