Español English French Kwéyol

Séisme : Le gouvernement et des organismes condamnent les attaques contre des convois humanitaires en Haïti

P-au-P, 23 août 2021 [AlterPresse] --- Le gouvernement de facto, l’Action internationale pour les droits humains (Aidh) et l’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti (Ocnh) dénoncent les attaques contre des convois humanitaires en Haïti.

Des attaques ainsi que les actes de pillage ont été perpétrés, le vendredi 20 août 2021, dans les zones de Camp-Perrin (Sud), de Duchity et de la Rivière Glace (Grande Anse), contre des camions de l’organisation Food for the Poor, transportant de l’aide aux victimes du séisme du samedi 14 août dernier, dans le grand Sud.

Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour empêcher de pareils mouvements isolés contre les convois humanitaires, tente de rassurer le gouvernement de facto, dans une note de protestation.

« Une bonne collaboration permettra au contraire aux opérateurs de la chaîne de distribution de l’aide humanitaire agissant sur le terrain d’être plus efficaces », affirme le gouvernement.

La violence contre les acteurs humanitaires et les biens humanitaires constitue une violation du droit international humanitaire, fustige, pour sa part, l’Action internationale pour les droits humains (Aidh).

De telles attaques répétées contre les acteurs humanitaires entravent l’acheminement de l’aide vers les personnes affectées qui sont dans le besoin d’une assistance vitale, déplore l’Aidh.

Elle demande au gouvernement actuel de prendre des dispositions nécessaires en vue de sécuriser les routes empruntées par les acteurs humanitaires, pour apporter l’aide aux personnes sinistrées.

Il faut prendre des dispositions efficaces pour protéger les convois humanitaires, souhaite l’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti (Ocnh), dans un rapport.

Les autorités doivent accorder un accès prioritaire aux groupes vulnérables tels que les minorités, les personnes âgées, les personnes handicapées et les enfants non-accompagnés et séparés, recommande-t-elle.

Elle appelle aussi à garantir à toutes et à tous l’accès aux soins de santé et à l’aide humanitaire. [emb apr 23/08/2021 14 :15]