P-au-P, 23 août 2021 [AlterPresse] --- La vice-secrétaire générale de l’Organisation des Nations unies (Onu), la Nigériane Amina J. Mohammed, appelle à l’unité entre les Haïtiennes et Haïtiens, en vue de reconstruire Haïti, au terme de sa visite de deux jours, dans le pays, les jeudi 19 et vendredi 20 août 2021, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Elle a lancé cet appel, lors d’une conférence de presse conjointe, au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, en présence du premier ministre de facto, Ariel Henry, des membres du gouvernement et du directeur général de la Protection civile, Dr. Jerry Chandler.
« C’est un moment pour les Haïtiennes et Haïtiens de se mettre ensemble et faire de cette crise récente une opportunité, pour une plus grande cohésion sociale et aussi d’aller de l’avant pour reconstruire », a déclaré Mohammed.
Durant sa visite, effectuée en Haïti, en signe en solidarité aux victimes du tremblement de terre du samedi 14 août 2021, la vice-secrétaire générale de l’Onu s’est rendue dans la ville des Cayes (Sud), l’une des villes les plus touchées dans le séisme.
Elle a aussi rencontré des autorités de l’État et des représentants de la société civile.
Pour sa part, le premier ministre de facto Ariel Henry a sollicité le support des Nations unies pour appuyer le pays dans son processus de relèvement, du maintien de la paix et la stabilité.
A l’initiative de la société civile, différents secteurs de la vie nationale travaillent afin de dégager une solution consensuelle, pour résoudre la crise politique dégénérée par l’assassinat, le mercredi 7 juillet 2021, du président de facto, Jovenel Moïse, dans sa résidence à Pèlerin 5 (périphérie est de la capitale, Port-au-Prince). [mj emb apr 23/08/2021 09:55]
Photo : Corail / Étant Dupain