Español English French Kwéyol

Criminalité : Les bandits représentent toujours une menace à Martissant, prévient la Police nationale d’Haïti

P-au-P, 20 août 2021 [AlterPresse] --- La menace des bandits armés plane encore sur le quartier de Martissant (dans la périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince), en dépit des négociations entamées par des membres de la société civile avec les chefs de gangs de la zone, prévient la Police nationale d’Haïti (Pnh), en conférence de presse, le jeudi 19 août 2021, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

La Pnh demande à la population de rester toujours vigilante dans la périphérie sud de la capitale.

« Certaines personnes négocient avec des bandits, sous prétexte de ramener le calme dans ces zones. La Pnh veut rappeler que ces bandits représentent toujours une menace sur ces routes », met en garde la porte-parole de la Pnh, l’inspectrice générale Marie Michelle Verrier.

Un groupe de personnes, comprenant des notables, des responsables religieux, des prêtres du vodou, de Martissant, Fontamara et Carrefour, ont rencontré des chefs de gangs, notamment de Village de Dieu, en vue de faire suspendre les affrontements armés à Martissant.

Les trois chefs de gang de Martissant ont convenu d’une trêve, afin de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire vers les victimes du tremblement de terre du samedi 14 août 2021, a expliqué l’ex-maire principal de Carrefour, Yvon Jérôme.

La circulation automobile a repris sur le boulevard Jean Jacques Dessalines, dit-il, arguant que les chefs de gangs ont promis de ne pas attaquer les convois.

Il n’y a plus de quota. Tous les convois peuvent passer, ajoute t-il.

L’institution policière informe avoir pris toutes les dispositions pour renforcer sa présence à Martissant et accompagner les convois humanitaires, dans les zones touchées durant le tremblement de terre du samedi 14 août 2021.

La situation de criminalité, qui règne à Martissant, depuis le mardi 1er juin 2021, empêcherait les convois de passer en toute inquiétude dans la zone, pour aller apporter de l’aide aux familles victimes dans le séisme du samedi 14 août 2021, selon des informations.

Plusieurs personnes mortes et blessées ont été enregistrées, il y a quelques semaines, dans une nouvelle fusillade de gangs armés rivaux à Martissant, sous haute tension depuis le 1er juin 2021 en Haïti.

Des milliers de familles, dont plusieurs ont eu leurs maisons incendiées par des gangs armés, ont été contraintes d’abandonner Martissant et ses environs.

Après plus de deux mois de tensions à Martissant et devant l’impuissance des autorités policières à y rétablir l’ordre, l’organisation internationale Médecins sans frontières (Msf) a été contrainte d’abandonner ce quartier. [mj emb rc apr 20/08/2021 12:11]

Photo : Capture d’écran réseaux sociaux