Español English French Kwéyol

Le directeur général de l’Électricité d’Haïti démissionne

P-au-P, 20 août 2021 [AlterPresse] --- Le directeur général de l’Electricité d’Haïti (Ed’h), Michel Présumé, informe avoir remis sa démission, dans un message publié, le jeudi 19 août 2021, sur son compte Twitter, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Présumé n’a donné aucune explication sur la raison de sa démission.

« Les entreprises publiques à caractère commercial obéissent aux lois du marché, pour satisfaire les consommatrices et consommateurs, et les porter à s’acquitter de leurs obligations envers les fournisseurs de service. Lorsqu’il est impossible d’appliquer ce principe, il faut tirer la conclusion », a également écrit Michel Présumé, avant d’annoncer sa démission.

Dans une note publiée en juin 2021, Présumé avait informé avoir découvert un réseau, à l’intérieur de la compagnie d’Etat, qui recruterait illégalement des individus au service de sécurité de la compagnie.

Ces individus, qui n’ont jamais réellement travaillé, perçoivent un salaire mensuel par virement direct, avait-il dénoncé.

Installé, le lundi 13 juillet 2020, après de vives protestations, comme nouveau directeur général de l’Ed’h, Michel Présumé avait remplacé Nicolas Hervé Pierre-Louis à ce poste.

Des mouvements de protestations, de la part d’employés de l’Électricité d’Haïti, ont eu lieu contre la nomination de Michel Présumé, qualifiée de « Monsieur Privatisation », en référence à son passage à la compagnie « Les Télécommunications d’Haïti S.A.M. » (Téléco), qui a été privatisée en 2010. [emb rc apr 20/08/2021 10:15]