P-au-P., 18 août 2021 [AlterPresse] --- L’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh) se montre très inquiète pour la rentrée scolaire, prévue le lundi 6 septembre 2021, suite à la destruction d’une centaine d’écoles dans le grand Sud, provoquée par le séisme du samedi 14 août 2021.
« Je ne crois pas que la date du 6 septembre 2021 puisse être maintenue, avec le tremblement de terre et le passage du cyclone », considère Josué Mérilien, coordonnateur de l’Unnoh, en conférence de presse, le mercredi 18 août 2021, à laquelle à assisté l’agence en ligne AlterPresse.
« Dans le département de la Grande Anse, environ 55 écoles sont endommagées et 72 écoles détruites. Dans le Sud, plus d’une vingtaine d’écoles ont été détruites et beaucoup d’autres sont endommagées. C’est le même cas pour les Nippes », détaille le syndicaliste Mérilien.
Ces chiffres sont fournis à partir des rapports des coordinations départementales de l’Unnoh, dans le grand Sud.
Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) n’est pas prêt pour la réouverture des classes. Ce qui vient aggraver la situation, analyse Josué Mérilien.
L’Unnoh demande au Menfp d’apporter des accompagnements aux parents d’élèves, aux élèves et professeurs d’écoles, qui ont été victimes lors de ces phénomènes naturels.
Pour garantir la rentrée scolaire 2021-2022, le Ministère de l’éducation doit prendre des dispositions, pour construire des hangars, à la place des écoles qui ont été détruites, réparer celles qui nécessitent des réparations et payer les professeurs d’écoles, qui n’ont pas encore reçu leurs traitements, recommande l’’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens.
« La date du 6 septembre de la rentrée des classes est maintenue et une évaluation de la situation est en cours, pour mieux accompagner le secteur éducatif », a déclaré, dans les médias, la titulaire du Menfp, Marie Lucie Joseph.
20 écoles sont totalement détruites et 74 autres le sont partiellement dans le département du Sud, où la situation est catastrophique, a indiqué le représentant de l’Unicef en Haïti, le Belge Bruno Maes, sur son compte Twitter, après avoir effectué des visites sur le terrain avec la titulaire de l’éducation nationale.
Il sera plutôt difficile pour les enfants des zones affectées de retourner à l’école, le lundi 6 septembre 2021, estime Bruno Maes.
« Les écoles ont besoin de réparations ou reconstructions. Des pupitres et des kits sont nécessaires pour les écoles et les enfants », affirme le représentant de l’Unicef en Haïti.
2,000 personnes tuées, dont 1,832 dans le département du Sud, et environ 10,000 autres blessées ont été recensés, dans le tremblement de terre du samedi 14 août 2021, selon un bilan provisoire de la Protection civile.
Il y a eu aussi près de 137 mille familles sinistrées dans les trois départements les plus touchés (Sud, Grande Anse et Nippes/ Sud-Ouest), où plus de 684 mille personnes ont besoin d’une assistance humanitaire d’urgence. [mj emb rc apr 18/08/2021 15:25]