Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme : L’aide internationale s’active

P-au-P, 17 août 2021 [AlterPresse] --- Plusieurs pays étrangers commencent à voler au secours des nombreuses victimes du tremblement de terre du samedi 14 août 2021, ayant rudement affecté le grand Sud d’Haïti, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Des pays, comme la République Dominicaine, les États-Unis d’Amérique, le Canada, l’Union européenne (Ue), Cuba, Venezuela, la république de Taiwan, entre autres, apportent, tous, leur soutien, soit à travers des fonds soit à travers de l’aide humanitaire et technique.

La République Dominicaine a offert des médicaments et fournitures, dont des fauteuils roulants, des kits de suture, du coton, des blouses, des masques et du gel pour les mains, entre autres.

Déjà sur place en Haïti, plus d’une cinquantaine de professionnelles et professionnels cubains de santé apportent leur soutien aux victimes de ce séisme dans le grand Sud.

Le gouvernement colombien a envoyé plus d’une quinzaine de tonnes d’aide humanitaire, composée, entre autres, de kits alimentaires et d’hygiène, de draps, de bâches.

Il y a aussi une équipe de 30 personnes et des chiens spécialisés dans la recherche des survivantes et survivants sous les décombres.

L’équipe de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) a visité, le lundi 16 août 2021, Marceline, Mercy, Laborde, Camp Perrin et Maniche (Sud).

L’Usaid entend répondre rapidement à des besoins prioritaires, comme la nourriture et l’eau potable, les soins de santé, l’assainissement et les abris, dans ces zones, .

L’équipe étasunienne est répartie, le mardi 17 août 2021, pour continuer à chercher les personnes piégées ou ayant besoin d’aide.

Sa présence a permis d’augmenter la capacité à apporter plus de personnel et de fournitures dans les zones touchées.

Elle étend maintenant la recherche et le sauvetage aux Cayes (Sud) et augmente aussi la distribution de nourriture/d’approvisionnement, après le passage, dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 août 2021, de la tempête tropicale Grace, qui avait forcé une pause dans les opérations.

Le gouvernement américain a envoyé 8 hélicoptères pour transporter le personnel ainsi que des fournitures, pour son équipe de l’Usaid, qui intervient dans les zones touchées.

Les États-Unis d’Amérique ont procédé à l’évacuation de plus de 40 personnes pour des soins urgents.

« Sur les vols de retour, ils ont amené du personnel médical haïtien, des membres de l’équipe de recherche et de sauvetage de l’Usaid, 1,000 livres de fournitures médicales », a indiqué, sur son compte twitter, l’ambassade américaine en Haïti.

L’Union européenne a alloué, pour sa part, 3 millions d’euros (Ndlr : plus de 336 millions de gourdes) de financement humanitaire, à des organisations partenaires sur le terrain, pour répondre à l’urgence des zones les plus touchées dans le tremblement de terre du samedi 14 août 2021.

Ce fonds sera destiné à la fourniture d’une assistance médicale aux hôpitaux locaux débordés, des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène, des services d’hébergement et de protection, précise l’Ue, dans un communiqué en date du mardi 17 août 2021.

Du personnel d’urgence et des équipements de santé ont été amenés en Haïti par le gouvernement canadien, alors que le Venezuela a apporté 30 tonnes d’aide à Haïti, comprenant de l’eau potable, de la nourriture et des médicaments.

La république de Taiwan a offert 500 mille dollars américains au gouvernement haïtien.

Les interventions de l’État en Haïti

Quoique timides, les interventions de l’État ont permis de retirer vivantes au moins 34 personnes sous des décombres, quatre jours après le passage du séisme, dans le grand Sud.

16 de ces personnes ont été extraites des décombres, ce mardi 17 août 2021, lors d’une opération de sauvetage de la Protection civile.

9 corps sans vie y ont été également retrouvés.

Le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) en profite pour appeler les citoyennes et citoyens à faire don de leur sang, pour faciliter l’apport de soins aux victimes du séisme.

Le premier ministre de facto, Ariel Henry, décrète trois journées de deuil national, du mardi 17 au jeudi 19 août 2021, en mémoire des victimes du tremblement de terre du samedi 14 août 2021 en Haïti.

« Nous allons agir avec davantage de célérité. La gestion de l’aide va être accélérée. Nous allons décupler nos énergies pour atteindre, en termes d’assistance, le maximum de victimes possibles », a déclaré Ariel Henry.

Il a aussi promis un renforcement de la présence, sur le terrain, des ministres et autres cadres du gouvernement, dans la perspective d’une meilleure coordination des interventions et d’une évaluation graduelle et plus précise de la situation.

Un nouveau bilan partiel de la Protection civile fait état de près de 2000 morts, dans les départements du Sud, de la Grande Anse, des Nippes et du Nord-Ouest, suite au séisme de magnitude 7.2.

Plus de 9900 personnes blessées sont également enregistrées dans les départements les plus touchés.

La Protection civile a aussi dénombré plus de 37 mile 300 maisons détruites et plus de 46 mille 900 autres endommagées. [mj emb rc apr 17/08/2021 16:35]