A travers Haiti

Haïti-Séisme-Sud : La situation des survivants se complique


mercredi 18 août 2021

Les Cayes (Haïti), 17 août 2021 [AlterPresse] --- La Protection civile considère comme un « deuxième coup » le passage de la tempête Grace sur les zones Sud d’Haïti, après le séisme qui a dévasté trois départements de cette zone, selon des communications consultées par AlterPresse.

C’était une nuit terrible pour les communautés dans les trois départements touchés (Sud, Grande Anse et Nippes). Des pluies, accompagnées de vents, ont fortement affecté ces départements, rapportent les riverains à la station AlterRadio 106.1 FM. 

Selon les témoignages recueillies de plusieurs zones, les gens sont restés debout, sans dormir, sous la pluie. Les tentes improvisées, faites de draps, n’ont pas pu tenir.

A la campagne, ceux-là qui avaient plus de chance ont pu s’abriter sous quelques toits de chaume.

On compte plus de 75 mille familles sinistrées dans les 3 départements les plus touchés, où 25 structures sanitaires sont aussi affectées, selon un bilan actualisé.

Les opérations de secours ont repris, ont annoncé des entités nationales et internationales en milieu de matinée du mardi 17 août 2021.

Les opérations de sauvetage se déroulent difficilement sous la pluie, qui va continuer à tomber, selon les prévisions.

La situation est plus compliquée maintenant pour prodiguer des soins aux personnes blessées.

De nouvelles cargaisons d’aide ont également laissé la capitale dans la matinée du 17 août 201, suivant des vidéos publiées par la Protection civile.

Cependant, des appels à l’aide se multiplient de plusieurs localités et de nombreuses communes difficiles d’accès.

Depuis le séisme du samedi 14 août 2021, au moins 34 personnes ont été extraites vivantes des décombres, selon les autorités.

1,419 morts ont péri dans le séisme, dont 1,133 dans le Sud, 162 dans la Grande Anse, 122 dans les Nippes et 2 dans le Nord-Ouest.

Plus de 6,900 personnes blessées sont également enregistrées dans les départements du Sud, de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest d’Haïti).

La Protection civile a dénombré 37 mile 312 maisons détruites et 46 mille 913 autres endommagées dans le Sud, la Grande Anse et les Nippes, les trois départements les plus affectés dans le tremblement de terre du samedi 14 août 2021.

De nombreux bâtiments publics et privés, comme des hôpitaux, écoles, hôtels, églises, entreprises, ont été endommagés ou effondrés. [gp apr 17/08/2021 15:00]

Photo : Capture d’écran vidéo Usaid