A travers Haiti

Haïti-Séisme : Au moins 34 personnes extraites vivantes des décombres, ces dernières 48 heures, dans le grand Sud, informe la Protection civile


mardi 17 août 2021

Les Cayes (Haïti), 17 août 2021 [AlterPresse] --- Au moins 34 personnes ont été retirées vivantes sous des décombres, durant les deux derniers jours, dans le grand Sud (départements du Sud, de la Grande Anse et des Nippes), après le tremblement de terre de magnitude 7.2, enregistré, le samedi 14 août 2021, en Haïti, fait savoir la Protection civile, dans un rapport dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Pour sa part, le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) appelle les citoyennes et citoyens à faire don de leur sang, pour faciliter l’apport de soins aux victimes.

1,710 personnes blessées ont été prises en charge, par des professionnelles et professionnels de la santé, déployés dans les départements les plus touchés dans le séisme du samedi 14 août 2021.

Plus d’une dizaine de personnes gravement blessées ont été transférées dans le département de l’Ouest, pour être amenées vers les institutions de prise en charge.

Un nouveau bilan partiel de la Protection civile fait état de 1,419 morts dont 1,133 dans le Sud, 162 dans la Grande Anse, 122 dans les Nippes et 2 dans le Nord-Ouest, suite au séisme.

Plus de 6,900 personnes blessées sont également enregistrées dans les trois départements les plus touchés (Sud, Grande Anse et Nippes / Sud-Ouest).

Des dizaines de milliers de maisons ont été soit détruites soit endommagées, dans le tremblement de terre du samedi 14 août 2021.

Les équipes de sauvetage de la Protection civile et d’autres instances sont toujours à pied d’œuvre dans ces départements géographiques.

Elles seront renforcées, sur le terrain, par d’autres équipes étrangères, en cours de déploiement.

Une intervention de la direction départementale du Ministère des travaux publics, transports et communication (Mtptc) a permis de frayer un passage au niveau de Morne à glace (Sud-Ouest).

Les interventions ont aussi rendu, de nouveau accessible, la route nationale #7, qui relie les Cayes (Sud) et Jérémie (Grande Anse). [emb rc apr 17/08/2021 10:45]

Source photo : Protection civile