Español English French Kwéyol

Environnement/Intempéries : Interdiction de toute exploitation de mines de sable, dans le Grand Sud, après le tremblement de terre du 14 août 2021 en Haïti

Grand Sud (Haïti), 16 août 2021 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’environnement (Mde) interdit, jusqu’à nouvel ordre, l’exploitation des mines de sable dans toutes les zones touchées par le tremblement de terre du samedi 14 août 2021, dont les départements du Sud, des Nippes et lde la Grande Anse (Sud-Ouest), dans un communiqué, en date du dimanche 15 août 2021, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Les répliques du tremblement de terre et les possibilités de pluies, qu’il pourrait y avoir avec la tempête tropicale Grace, peuvent rendre les zones, qui sont déjà fragiles, plus vulnérables aux éboulements de terrain », avertit-il.

Cette interdiction est également maintenue pour les autres départements géographiques du pays, où les terres sont fragiles et instables, poursuit le Ministère de l’environnement, qui sollicite l’appui de la justice et de la police nationale pour aider à faire respecter cette mesure dans l’intégralité.

À l’approche de la dépression tropicale Grâce, la vigilance orange a été décrétée sur Haïti.

Beaucoup de pluies et des rafales de vents sont prévus, particulièrement sur la presqu’île du Sud du pays, frappée par le tremblement de terre de magnitude 7.2, le samedi 14 août 2021.

Plusieurs familles sinistrées dans le Sud et les Nippes, qui continuent d’exprimer des besoin en tentes, pour se protéger temporairement contre d’éventuelles précipitations, ont déjà passé une nuit sous la pluie.

On compte 1,297 morts, plus de 2,800 blessées, environ 3 mille maisons détruites et 5 mille autres endommagées, selon un bilan partiel de la protection civile en Haïti. [mj emb rc apr 16/08/2021 15:31]