Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme : Les familles sinistrées toujours sous la menace des pluies

Les Cayes (Haïti), 16 août 2021 [AlterPresse] --- Les familles sinistrées, lors du séisme du samedi 14 août 2021, sont encore menacées par les averses orageuses, au passage de la dépression tropicale Grâce, attendue, les lundi 16 et mardi 17 août 2021, sur tous les départements géographiques d’Haïti, alertent plusieurs organisations, dans divers témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.

Les précipitations annoncées, avec la dépression tropicale Grace, toucheront les départements du Plateau central, de l’Artibonite, du Sud-Est, du Sud, de la Grande-Anse et des Nippes (Sud-Ouest), et de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Le grand Sud d’Haïti (départements du Sud, de la Grande Anse et des Nippes) est sévèrement affecté dans le tremblement de terre du samedi 14 août 2021.

Avec la dépression tropicale Grace, les averses peuvent cumuler, de 75 à 100 millimètres de pluies par endroits, dans les plaines, jusqu’à 150 millimètres sur les hauteurs, notamment au niveau de la presqu’île du Sud.

Tout en exhortant la population à faire preuve de prudence, le Service maritime et de navigation d’Haïti (Semanah) interdit toutes activités de cabotage dans les eaux haïtiennes, dans un avis.

Ces pluies orageuses risquent d’aggraver davantage la situation des familles sinistrées, lors du séisme du 14 août 2021.

« Si les survivantes et survivants du séisme, qui ont affronté les grosses pluies de dimanche soir 15 août 2021, doivent encore affronter la pluie, ce lundi, cette situation nous attristera beaucoup plus », alerte, à AlterPresse/AlterRadio, Ephéta Ambroise, l’agente exécutive intérimaire de la commune de l’Asile, située dans le département des Nippes.

Haïti est placée, ce lundi 16 août 2021, en vigilance orange, à l’approche de la dépression tropicale Grace, qui risque de provoquer beaucoup de pluies et des rafales de vents, particulièrement sur la presqu’île du Sud, annonce la Protection civile.

Le Sud est sévèrement frappé, le samedi 14 août 2021 par un tremblement de terre de magnitude 7.2, qui a causé 1,297 morts, plus de 2,800 blessés, et de nombreux dégâts matériels , selon un bilan encore partiel.

Environ 3 mille maisons ont été détruites et 5 mille autres endommagées.

Les autorités de l’État doivent acheminer, au plus vite, des bâches (dénommées prela en Créole) et des tentes, pour subvenir aux besoins des communautés sinistrées, notamment celles vivant dans les sections communales, exige l’agente exécutive intérimaire de l’Asile.

« Sur 10 maisons, 9 ont été détruites et la seule, qui reste debout, est endommagée et on ne peut pas rentrer à l’intérieur », précise Ambroise, déplorant le silence de l’État sur des actions d’accompagnement nécessaires.

« Il faut qu’il y ait des interventions rapides, pour permettre à la population de trouver de l’eau à boire, parce que ces gens ne vivent que des sources d’eau. Nous savons tous combien les tremblements de terre peuvent affecter les sources d’eau », fait remarquer, de son côté, Robenson Saint Joy, coordonnateur du Conseil d’administration de la section communale (Casec) de Condé, 4e section communale des Coteaux, département du Sud.

95% des maisons au niveau de la section communale de Condé sont endommagées, fait-il savoir, tout en appelant les organisations non gouvernementales à apporter de l’aide à la communauté aux abois de cette section communale des Coteaux. [mj emb rc apr 16/08/2021 14:00]