Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme : Trois jours après, l’aide de l’État tarde à arriver aux nombreuses familles sinistrées dans le grand Sud

Les Cayes (Haïti), 16 août 2021 [AlterPresse] --- Trois jours après le tremblement de terre du samedi 14 août 2021, les interventions des autorités étatiques demeurent encore très timides, pour venir en aide à la plupart des familles sinistrées, dans les trois départements du Grand Sud d’Haïti, (Sud, Grande Anse et Nippes), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Les familles, touchées par le séisme dans le département du Sud, qui à lui seul, compte 1,054 morts, expriment des besoins en tentes, eau et nourriture, qui n’arrivent toujours pas à être satisfaits par les autorités, en dépit de leurs promesses en assistance sans cesse renouvelées.

Les hôpitaux et centres de santé sont bondés de personnes, victimes de blessures diverses, alors que des survivantes et survivants se trouvent encore sous des décombres.

Les communautés dans la ville des Cayes (chef-lieu du département du Sud, troisième ville en importance économique en Haïti), rudement affectée lors du passage de l’ouragan meurtrier, Matthew, en octobre 2016, sont encore aux abois.

L’accès à des abris ou à des tentes, pour se protéger contre d’éventuelles précipitations, dans cette période cyclonique 2021 (1er juin au 30 novembre), l’accès à l’eau potable et à la nourriture restent les principales préoccupations des familles sinistrées.

Des infrastructures scolaires, des hôpitaux et des églises n’ont pas pu résister aux secousses, provoquées par le tremblement de terre du samedi 14 août 2021, dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grande Anse (Sud-Ouest d’Haïti).

Les averses orageuses risquent d’aggraver la situation des familles sinistrées

Plusieurs familles, sinistrées à Maniche, L’Asile, Anse à Veau, ont passé une nuit sous la pluie, apprend-on.

De nombreuses familles sinistrées continuent de dormir à la belle étoile, depuis le samedi 14 août 2021.

Elles ont besoin d’abris sûrs, comme des tentes, pour se protéger temporairement contre d’éventuelles précipitations.

Des rafales de vents soutenus, spontanés et des averses orageuses, pouvant cumuler, de 75 à 100 millimètres de pluies par endroits, dans les plaines, jusqu’à 150 millimètres sur les hauteurs, sont attendues sur Haïti, notamment au niveau de la presqu’île du Sud, très touchée par le séisme.

Quelques gouttes de pluies sont aussi possibles, en fin d’après-midi et en soirée, sur le Plateau central, le Sud-Est et la Grande Anse.

La tempête tropicale Grace devrait atteindre Haïti dans les 48 heures. Son centre devrait parcourir le Nord d’Haïti, dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 août 2021.

Mobilisation des pays étrangers pour aider Haïti

Bien avant l’arrivée de l’aide étrangère, des équipes médicales de la mission cubaine sur place en Haïti sont déjà à pied-d’œuvre, des les premières minutes, après le tremblement de terre, dans plusieurs villes du pays, comme à Aquin (Sud)i, en soignant plusieurs personnes victimes, selon les images parvenues à AlterPresse.

Entre-temps, plusieurs pays étrangers, comme la République Dominicaine, le Venezuela, les États-Unis d’Amérique, le Canada, ont exprimé leur solidarité, tout en promettant d’aider Haïti.

L’administratrice de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), Samantha Power, a été nommée, par le président américain Joseph Robinette (Joe) Biden, comme la plus haute fonctionnaire américaine, chargée de coordonner une réponse immédiate étasunienne en Haïti, suite au tremblement de terre du 14 août 2021.

À la demande du gouvernement d’Haïti, une équipe de recherche et sauvetage en milieu urbain sera envoyée par l’Usaid, pour venir s’ajouter à son équipe d’intervention en cas de catastrophe (Dart), mobilisée le dimanche 16 août 2021, pour diriger les efforts du gouvernement des États-Unis, en réponse au séisme qui a frappé le pays, selon un communiqué de presse en date du 15 août 2021.

65 premiers intervenants et 4 chiens, qui composent l’équipe de recherche et sauvetage en milieu urbain du département d’incendie et de secours du Comté de Fairfax, se joindront aux opérations de recherche.

« L’équipe est en train de se déployer avec 24,000 tonnes d’outils et d’équipements spécialisés – notamment du matériel hydraulique pour fracturer le béton, des scies, torches et perforateurs, ainsi que des équipements médicaux de pointe - pour les aider dans leurs opérations de recherche et de sauvetage »

Cinq membres supplémentaires du département d’incendie et de secours du Comté de Fairfax apporteront leur appui technique à l’équipe d’évaluation des catastrophes et de coordination des Nations unies (Undac), afin de contribuer aux efforts de gestion des urgences et de coordination.

Face à la gravité de la situation, provoquée par le séisme meurtrier du 14 août 2021, la présidente de la République de Chine (Taïwan) TSAI Ing-wen, a aussi annoncé une aide humanitaire d’urgence de 500,000 dollars americains, afin d’aider le gouvernement haïtien à relever les défis immédiats provoqués par ce sinistre.

Pour sa part, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) envisage une aide humanitaire aux enfants et aux familles d’Haïti, victimes lors de ce puissant tremblement de terre de magnitude 7.2.

Se disant profondément attristé pendant cette période difficile, l’Unicef indique qu’il travaille, avec des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, pour apporter un soutien aux communautés touchées.

Un bureau de l’Unicef dans le Sud, avec du personnel déjà sur le terrain, évalue les besoins urgents et fournit une assistance aux communautés touchées.

L’Unicef prévoit de fournir une aide, en utilisant des stocks d’urgence prépositionnés dans des entrepôts à travers le pays.

Accompagné de plusieurs de ses ministres, le chef du gouvernement de facto, Ariel Henry, a effectué, le dimanche 15 août 2021, une visite aux Cayes (Sud), en vue de coordonner les actions gouvernementales.

Ariel Henry s’est aussi rendu à l’hôpital de l’Office d’assurance accidents du travail, maladie et maternité (Ofatma) des Cayes et au local du Centre d’opération d’urgence départemental (Coud) aux Cayes.

Il a promis d’apporter une réponse urgente à la population du département du Sud. [emb rc apr 16/08/2021 11:55]

Photo : Protection civile