Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme-Sud : 1,297 morts, bilan provisoire actualisé le 15 août 2021

P-au-P., 15 août 2021 [AlterPresse] --- 1,297 morts, c’est le nouveau bilan partiel du séisme de magnitude 7.0 qui a frappé, le samedi 14 août 2021, trois départements dans le Sud d’Haïti, selon les dernières données fournies par la Protection civile dans la soirée du dimanche 15 août 2021.

Le département du Sud, à lui seul, compte 1,054 morts, précisent les chiffres consultés par AlterPresse.

Lors d’une précédente communication, la Protection civile a fait part de plus de 2,800 personnes blessées, prises en charge dans les hôpitaux des 3 départements concernés, tandis que beaucoup de personnes sont encore sous les décombres.

D’autre part, environ 3,000 maisons ont été détruites et 5,000 autres endommagées, selon des données partielles.

Parmi les édifices détruits ou endommagés, figurent des centres de santé, des églises, des écoles, des commissariats de police, ainsi que des hôtels.

Par ailleurs, au moins 4 ponts ont été endommagés et des routes étaient coupées à cause des éboulements, selon des informations qui étaient disponibles à la mi-journée du 15 août 2021.

Les autorités ont fait savoir que deux équipes de sapeurs-pompiers haïtiens sont à l’œuvre dans les villes les plus accessibles du Sud.

A propos de l’aide internationale

L’Agence américaine pour le développement international (Usaid, organisme officiel d’aide des États-Unis d’Amérique) a annoncé le déploiement prochain d’une équipe spécialisée de 62 personnes, apportant 52,000 matériels pour aider dans la recherche des victimes.

On signale la présence de membres de la Mission médicale cubaine, apportant leur assistance dans certaines des zones affectées.

Plusieurs autres pays ont promis ou ont pris des dispositions pour acheminer de l’aide à Haïti.

Le premier ministre de facto Ariel Henry adresse les remerciements de son gouvernement à la communauté internationale, qui a mis des moyens de transports aériens et maritimes à disposition du pays.

Lors d’un point de presse, il a souligné que la Protection civile constitue le point focal de toutes les aides à acheminer à Haïti, afin d’éviter le désordre.

« Pour la reconstruction, tout doit être supervisé au niveau de l’État central et coordonné par les directions régionales », a-t-il, par la suite, précisé sur son compte Twitter.

S’adressant à la population, Ariel Henry a mis en relief la nécessité d’une plus grande unité nationale. « Oublions nos querelles ».

Dans un contexte de crise politique et institutionnelle, la coordination des secours demeure un défi, d’autant que rien n’a changé à la situation de violence des gangs armés, notamment à Martissant (périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince), qui bloque l’accès aux départements touchés. [gp apr 15/08/2021 19:00]

Photo : Protection civile.