Haïti-Séisme-Sud : La communauté haïtienne de Montréal se mobilise

P-au-P., 15 aout 2021 [AlterPresse] --- La communauté haïtienne se mobilise en réaction au puissant séisme qui a secoué le Sud d’Haïti, faisant, suivant un bilan partiel, 304 morts, 1800 blessés et d’énormes dégâts, rapporte le journal canadien La Presse, consulté par AlterPresse.

Une cellule de crise a été formée et des services de soutien seront offerts aux gens qui en ressentent le besoin. La structure a été mise en place par le député de Viau, Frantz Benjamin, au cours d’une réunion avec plusieurs intervenants de la communauté dans son bureau de circonscription.

En conférence de presse en fin de journée du 14 aout, Benjamin qui est lui-même d’origine haïtienne, a déclaré qu’il s’agit d’« un drame de trop qui s’abat sur Haïti ». « Nos cœurs saignent », a-t-il ajouté au nom de ses collègues de la cellule de crise.

Directrice générale de la Maison d’Haïti, Marjorie Villefranche a invité toute personne qui souhaite verser un don pour l’aide d’urgence de s’adresser à trois organismes, soit la Croix-Rouge, Médecins du monde et Médecins sans frontières.

« À notre avis, ce sont les trois organismes les plus capables d’intervenir en termes d’urgence », a-t-elle soutenu.

Édouard Staco, président du Fonds 1804 qui soutient la persévérance scolaire, natif des Cayes, région particulièrement éprouvée, a annoncé qu’une ligne téléphonique de soutien serait mise en fonction sous peu pour diriger les gens vers les bonnes ressources en cas de besoin.

Ces dernières années, différents tremblements de terre continuent de secouer les départements des Nippes et de la Grande Anse (Sud-Ouest d’Haïti).

Au moins 4 secousses sismiques de magnitude comprise entre 3. 3 et 4.2 ont été ressenties et enregistrées, dans la matinée du mercredi 24 février 2021, dans le département des Nippes.

Le lundi 10 décembre 2018 et le mardi 16 janvier 2018, des séismes ont été enregistrés, respectivement dans les départements des Nippes, de la Grande Anse et du Sud-Est d’Haïti.

Entre le 3 septembre 2015 et le 20 août 2017, près de 46 événements sismiques ont été enregistres dans les Nippes, par l’Unité technique de sismologie (Uts). [gp apr 15/08/2021 08 :00]