Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme-Sud : Le bilan partiel passe à 304 morts, 1800 blessés et de nombreux dégâts matériels

La solidarité se manifeste

P-au-P., 14 août 2021 [AlterPresse] --- Le bilan partiel de la secousse sismique de ce samedi 14 août 2021, de magnitude 7, ayant frappé le sud d’Haïti est passé à 304 morts, 1800 blessés et de nombreux dégâts matériels, selon les dernières données encore provisoires fournies par la Protection Civile.

Localisé à 8 km de Petit Trou de Nippes (département des Nippes, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), ce nouveau séisme a été ressenti dans plusieurs départements géographiques et même dans le Nord-ouest du pays.

160 personnes ont péri dans le Sud, 100 dans la Grand’Anse (Sud-ouest), 42 dans les Nippes (autre département situé dans le Sud-ouest) et 2 dans le Nord-ouest, selon ce qu’ont précisé les autorités.

Plus de 1800 blessés ont été pris en charge dans les hôpitaux des 3 principaux départements concernés et des centaines de personnes sont, pour le moment portées disparues.

Pour plusieurs régions, aucun bilan n’est encore disponible.

Des dégâts ont également été rapportés dans les infrastructures, notamment des routes coupées, entre autres, à cause de glissements de terrain.

L’état d’urgence a été décrété pour un mois par le premier ministre Ariel Henry, qui a survolé les zones affectées et s’est rendu dans le département de la Grand’Anse pour constater l’étendue des dommages.

La protection civile a affirmé que ses opérations se développent au niveau des zones affectées.

Elle a annoncé qu’ une équipe de 12 sapeurs-pompiers du Nord du pays a été dépêché sur place pour participer aux secours.

Dans un élan de solidarité, plusieurs hôpitaux de diverses régions ont annoncé qu’ils étaient prêts à soigner les victimes, en particulier des centres hospitaliers situés à Port-au-Prince et dans le Plateau Central (est).

Des réactions de solidarité ont également été enregistrées au niveau international.

« Je suis attristé par le séisme dévastateur qui a eu lieu à Saint-Louis-du-Sud en Haïti ce matin », a affirmé le président américain Joe Biden dans un communiqué, soulignant la mise en place d’une « réponse américaine immédiate » pour « évaluer les dommages » et aider les blessés.

Le président dominicain Luis Abinader a exprimé sa « consternation face au tremblement de terre qui a frappé Haïti ». Il a chargé son ministre des affaires étrangères, Roberto Alvarez, de communiquer avec le premier ministre haïtien afin de « faciliter toute aide dans la mesure de nos possibilités ».

Ces dernières années, différents tremblements de terre continuent de secouer les départements des Nippes et de la Grande Anse (Sud-Ouest d’Haïti).

Au moins 4 secousses sismiques de magnitude comprise entre 3. 3 et 4.2 ont été ressenties et enregistrées, dans la matinée du mercredi 24 février 2021, dans le département des Nippes.

Le lundi 10 décembre 2018 et le mardi 16 janvier 2018, des séismes ont été enregistrés, respectivement dans les départements des Nippes, de la Grande Anse et du Sud-Est d’Haïti.

Entre le 3 septembre 2015 et le 20 août 2017, près de 46 événements sismiques ont été enregistres dans les Nippes, par l’Unité technique de sismologie (Uts). [gp apr 14/08/2021 20 :50]

Photo logo : réseaux sociaux
Autres photos : source officielle