Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme-Sud : Plusieurs centaines de morts, des dégâts immenses, « l’important c’est d’être vivant »

Plus de 225 morts, selon un bilan partiel de la Protection civile

P-au-P., 14 août 2021 [AlterPresse] --- La secousse sismique de ce samedi 14 août 2021, de magnitude 7, qui a duré apparemment plus d’une minute en Haïti, a causé 225 morts, dont 158 dans le département du Sud (autour des Cayes) et des dégâts immenses dans le grand Sud du pays, affectant gravement 3 départements (Sud, Grand’Anse, Nippes), selon un bilan partiel de la Protection civile.

Localisé à 8 km de Petit Trou de Nippes (département des Nippes, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), ce nouveau séisme, dont l’intensité rappelle celui du mardi 12 janvier 2010, a été ressenti dans plusieurs départements géographiques et jus’qu’à Port-au-Prince, la capitale, dans l’ouest.

Des édifices publics, religieux, des écoles et des commerces ont été totalement ou en partie détruits.

Il n’y a pas encore de bilan formel, mais plusieurs dizaines de morts ont été rapportés.

Les images, diffusées sur les réseaux sociaux, montrent d’immenses dégâts dans la ville des Cayes (Sud, troisième ville en importance économique en Haïti).

Le premier ministre Ariel Henry a annoncé, sur Twitter, que son gouvernement était mobilisé pour faire face à la situation et a fait part de ses sympathies aux familles des victimes.

« Suite au #séisme qui a causé d’énormes dégâts dans le Sud, la Grand’Anse et les Nippes, j’ai déjà mobilisé toute l’équipe gouvernementale pour adopter, en urgence, toutes les dispositions qui s’imposent. Je mobilise toutes les ressources de mon Administration en vue de venir en aide aux victimes », écrit-il.

Il présente ses sympathies aux parents des victimes « de ce violent séisme qui a occasionné plusieurs pertes en vies humaines et matérielles au niveau de plusieurs départements géographiques du pays ».

« Je fais appel à l’esprit de solidarité et d’engagement de tous les Haitiennes et Haïtiens, en vue de faire front commun pour affronter cette situation dramatique que nous vivons actuellement. L’Union fait la force », conclut-il.

L’important c’est d’être vivant

« J’étais encore couché. Le téléphone a sonné. Je me suis levé pour aller recevoir l’appel. Et c’était le tremblement de terre. Cela a duré plus d’une minute », raconte Georges Valince, un confrère joint aux Cayes par AlterPresse/AlterRadio.

« J’ai vu une maison à deux étages entrer (disparaître littéralement) dans les entrailles de la terre ».

« Tout a été détruit. Je n’ai pas de nouvelle de ma famille à Camp Périn, au sud-ouest des Cayes. Je n’arrive pas à les joindre par téléphone », s’inquiète-t-il.

« Les maisons qui ont résisté sont très peu sures. Je n’ose pas aller chercher quelques effets personnels », souligne le confrère.

Pour le moment, on ne sait pas combien de temps cela prendra pour que les secours arrivent. « L’important c’est d’être vivant ». [gp apr 14/08/2021 13 :00]

Source images : réseaux sociaux