Español English French Kwéyol

Environnement : Un nouveau tremblement de terre, de magnitude 7, ce 14 août 2021, en Haïti

La ville des Cayes (Sud d’Haïti) la plus affectée, pour le moment...

P-au-P, 14 août 2021 [AlterPresse] --- Un nouveau tremblement de terre, de magnitude 7.0, a été enregistré, ce samedi 14 août 2021, à 8:29 locales (12:29 gmt) en Haïti, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

La secousse sismique de ce samedi 14 août 2021 a duré plusieurs secondes en Haïti.

Localisé à 8 km de Petit Trou de Nippes (département des Nippes, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), ce nouveau séisme, dont l’intensité rappelle celui du mardi 12 janvier 2010, a été ressenti das plusieurs départements géographiques.

Le département de la Grande Anse (autre partie du Sud-Ouest) a été également secoué.

Immédiatement, des difficultés de communication téléphonique ont été constatées en divers points du territoire national.

Les médias et journalistes commencent à collecter les informations, auprès d’habitantes et d’habitants.

Ces dernières années, différents tremblements de terre continuent de secouer les départements des Nippes et de la Grande Anse (Sud-Ouest d’Haïti).

Au moins 4 secousses sismiques de magnitude comprise entre 3. 3 et 4.2 ont été ressenties et enregistrées, dans la matinée du mercredi 24 février 2021, dans le département des Nippes.

[Le lundi 10 décembre 2018 et le mardi 16 janvier 2018, des séismes ont été enregistrés, respectivement dans les départements des Nippes, de la Grande Anse et du Sud-Est d’Haïti.

Entre le 3 septembre 2015 et le 20 août 2017, près de 46 événements sismiques ont été enregistres dans les Nippes, par l’Unité technique de sismologie (Uts).

Il n’y a pas encore de données sur les conséquences de ce nouveau tremblement de terre dans les départements géographiques en Haïti.

Mais, les images, diffusées sur les réseaux sociaux, montrent d’immenses dégâts dans la ville des Cayes (Sud, troisième ville en importance économique en Haïti).

Personne ne sait s’il peut y avoir des répliques, de ce nouveau séisme de forte magnitude.

En plus d’Haïti, la République Dominicaine, Porto Rico, la Jamaïque, les Bahamas, les Îles Turks et Caïcos, ainsi que Îles mineures éloignées des États-Unis et Cuba ont été les pays touchés par ce nouveau tremblement de terre de magnitude élevée, selon les premières informations disponibles. [rc apr 14/08/2021 8:45]