P-au-P, 13 août 2021 [AlterPresse] --- Accompagnés d’une bande de raras, plusieurs citoyennes et citoyens, dont certains munis de branches d’arbres, ont manifesté, le vendredi 13 août 2021, à Fontamara (au sud de la capitale), pour dénoncer l’Insécurité qui sévit, depuis plusieurs mois, à Martissant, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Les protestataires critiquent l’attitude laxiste de l’État face aux actes de criminalité et de banditisme, qui font rage dans la zone, notamment depuis le mardi 1er juin 2021.
Ils demandent également justice et réparation pour les personnes victimes d’actes criminels à Martissant.
Des véhicules et des camions ont été installés au travers de la route, au niveau de Fontamara, pour empêcher la circulation.
Parallèlement, une atmosphère de mécontentement et d’hostilité, exprimés par des riveraines et riverains à Port-au-Prince, a eu lieu contre le titulaire de facto du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Rockefeller Vincent, qui inaugurait, ce vendredi 13 août 2021, le bâtiment du tribunal de paix de la section Sud de Port-au-Prince.
Très en colère, ces protestataires ont appelé les autorités, notamment le ministère de la justice, à poser des actions concrètes, pour rétablir immédiatement la paix et la sécurité, dans le quartier de Martissant, en proie à des affrontements armés entre gangs rivaux, depuis plus de deux mois.
« Justice pour les habitantes et habitants de Martissant. Le ministre de la justice doit assumer ses responsabilités. Le peuple n’en peut plus. Nous sommes à bout », expriment-ils.
Plusieurs personnes ont été tuées et blessées, dans une attaque armée, commise, dans l’après-midi du jeudi 5 août 2021, à Martissant, par des bandits armés contre un autobus de transports en commun.
Ces bandits armés auraient tiré à bout portant sur le véhicule en question, qui est tombé à la renverse dans un trou.
En signe de protestations, des riveraines et riverains ont dressé, le vendredi 6 août 2021, des barricades de pneus usagés enflammés, à Fontamara, paralysant, du coup, la circulation automobile sur la route nationale numéro 2, vers le Sud d’Haïti.
Depuis le mardi 1er juin 2021, ces hostilités entre gangs armés ont forcé des milliers de personnes à abandonner leurs maisons dans la zone. Beaucoup d’entre elles ont été relogées dans le Centre sportif de Carrefour.
Intensification des actes criminels
En un weekend, 7 personnes sont mortes et deux autres blessées par balles, entre les samedi 7 et dimanche 8 août 2021, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.
Un avocat au barreau de Port-au-Prince, Me. Roberson Louis, a été abattu par balles, à Delmas 69, à bord de son véhicule, par des bandits armés circulant à moto, alors qu’il revenait d’une banque commerciale.
Le Conseil de l’ordre des avocates et avocats de Port-au-Prince a qualifié de révoltant et de crapuleux l’assassinat de Me. Roberson Louis, tout en demandant aux autorités judiciaires et policières de prendre les mesures appropriées, pour combattre l’insécurité.
Des démarches seront entamées rapidement, en vue de porter plainte contre cet assassinat, annonce-t-il.
Pour sa part, l’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen (Opc) a critiqué l’incapacité de la Police nationale d’Haïti (Pnh) à protéger les vies et les biens, dans ce contexte d’actes de criminalité et de banditisme, qui règnent à travers le pays.
Tout en se disant indigné face à l’assassinat spectaculaire de Me Roberson Louis, l’Opc dénonce un système judiciaire moribond, inopérant, insensible et indifférent à la poursuite des présumés criminels.
De son côté, la Conférence internationale des barreaux (Cib) exprime ses vives préoccupations face à la dégradation de l’état de droit en Haïti.
Les criminels s’attaquent désormais à celles et ceux, qui veillent au respect de la justice, fustige la Cib, tout en condamnant, avec effroi, l’assassinat de Me Roberson Louis. [emb rc apr 13/08/2021 13:20]