P-au-P., 12 août 2021 [AlterPresse] --- La population haïtienne doit toujours garder la vigilance, vu l’imminence de nouvelles perturbations météorologiques, l’arrivée de plusieurs ondes tropicales sur l’Atlantique et la mer des Caraïbes, qui devraient affecter les grandes Antilles, ont annoncé, ce jeudi 12 août 2021, les responsables de l’Unité hydro-météorologique (Uhm) et de la Protection civile en Haïti, en conférence de presse, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Une perturbation tropicale devrait atteindre Haïti, entre les dimanche 15 et lundi 16 août 2021, après la dépréciation, au stade de dépression tropicale, de la tempête tropicale Fred, lors de son passage en Haïti, les mercredi 11 et jeudi 12 août 2021, confirment les autorités météorologiques.
« Il y a un autre système sur la mer des Caraïbes, qui pourrait, éventuellement, suivre la même trajectoire de la tempête tropicale Fred, et pourrait, d’ici dimanche (15 août 2021) ou lundi (16 août 2021), être soit la prochaine dépression tropicale, soit le prochain cyclone », explique l’ingénieur Marcelin Esterlin, coordonnateur de l’Uhm.
« Nous sommes désormais au niveau du pic de la saison cyclonique (2021). Il y aura beaucoup d’autres phénomènes », prévient le directeur général de la protection civile, Dr. Jerry Chandler, qui appelle la population à la prudence et à la vigilance, tout en continuant de s’informer de l’évolution météorologique à travers les médias.
L’arrivée de plusieurs ondes tropicales sur l’Atlantique et la mer des Caraïbes devraient affecter, les vendredi 13 et samedi 14 août 2021, les grandes Antilles.
La protection civile continue de demander aux communautés des zones, à risques d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrain, de rester vigilantes et de respecter les consignes de sécurité habituelles, en cas de fortes pluies orageuses.
Ces précipitations pourraient provoquer des crues éclairs (inondations soudaines) sur certains départements géographiques du pays.
Des averses orageuses, avec des risques d’inondations, sont prévues, en soirée, ce jeudi 12 août 2021, sur certains départements du pays.
Lors de son passage en Haïti, la tempête tropicale Fred a provoqué des averses orageuses, accompagnées de rafales de vents faibles et modérés.
Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, informe la protection civile en Haïti. [mj emb rc apr 12/08/2021 16:30]