P-au-P, 12 août 2021 [AlterPresse] --- Le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Me. Bedford Claude, devrait mener rapidement une enquête, pour déterminer les circonstances de la mort du greffier Ernst Lafortune, souhaite le président de l’Association nationale des greffiers haïtiens (Anagh), Me. Martin Ainé, dans un entretien accordé à l’agence en ligne AlterPresse.
Dans un communiqué publié plus tôt, l’association annonçait « la triste nouvelle de l’assassinat du greffier, après une vive discussion avec le Juge Mathieu CHANLATTE, concernant le dossier du feu président Jovenel Moïse ».
Quelques parties du corps du greffier, retrouvé sans vie dans la soirée du 11 août 2021, dans une chambre à l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hueh), présenteraient l’apparence de trous de balles, révèle Ainé.
Le président de l’Anagh n’écarte pas la possibilité que cet assassinat ait un lien avec les menaces de mort persistantes, dont font l’objet les greffiers Waky Philostene et Marcelin Valentin, qui travaillent sur le dossier d’assassinat, le mercredi 7 juillet 2021, de l’ex-président de facto, Jovenel Moïse, en sa résidence privée à Pèlerin 5 (périphérie est de la capitale, Port-au-Prince).
Me. Martin Ainé préconise la mise en place de dispositifs, pour assurer la sécurité du nouveau greffier, qui va travailler avec le juge Chanlatte, sur cette affaire.
L’Anagh avait demandé aux autorités compétentes de prendre toutes les dispositions nécessaires, en vue de doter le greffe, du parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince, de chambres sécurisées et de coffres-forts, destinés à conserver les pièces à conviction, relatives notamment à ce dossier. [emb gp apr 12/08/2021 15:00]