P-au-P, 11 août 2021 [AlterPresse] --- La Police frontalière d’Haïti (Polifront) informe avoir procédé à 185 arrestations, dont 126 ont été déférées aux autres entités de la Police nationale d’Haïti (Pnh), dans son premier rapport semestriel (de janvier à juin 2021) pour l’année 2021, rendu public, le mardi 11 août 2021, et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
La Polifront aurait aussi déjoué, durant la période considérée, près d’une cinquantaine de cas de voyages clandestins et d’immigration irrégulière ainsi que de nombreux cas de traite d’enfants.
« 33,280 véhicules ont été contrôlés au niveau des trois points frontaliers, occupés par la Polifront, dans le cadre de la lutte contre la contrebande, la migration clandestine, la traite de personnes ».
La Polifront indique également avoir reçu 36 mille 470 ressortissantes et ressortissants haïtiens, dont la plupart ont été refoulés ou déportés par les autorités dominicaines.
145 mille 400 migrantes et migrants haïtiens en République Dominicaine sont retournées volontairement ou ont été rapatriés, en Haïti, durant les mois de juin et juillet 2021, a fait savoir la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), dans un rapport publié en début du mois d’août 2021.
Le manque d’opportunités, dû aux mesures restrictives liées au Covid-19 (le nouveau coronavirus), prises par l’État dominicain, a contraint la majorité des migrantes et migrants en République Dominicaine à revenir en Haïti, selon les témoignages recueillis par la plateforme Garr.
Comme elle le préconise depuis plusieurs années, la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés continue d’exhorter les autorités en Haïti à mettre en place des politiques publiques, qui prennent en compte les besoins des couches les plus vulnérables, afin de freiner la vague d’émigration des ressortissantes et ressortissants haïtiens. [emb rc apr 11/08/2021 13:40]