Español English French Kwéyol

Politique : Vers la publication d’un document final de sortie de crise en Haïti

L’envoyé spécial américain Daniel Lewis Foote attendu, cette semaine, en Haïti

P-au-P, 10 août 2021 [AlterPresse] --- La Commission de recherche d’une solution haïtienne à la crise promet, au plus tard le mercredi 11 août 2021, de publier le document final de sortie de crise, élaboré à partir des propositions de diverses actrices et de divers acteurs, pour ensuite recueillir les signatures des parties prenantes, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Après ce processus, une date sera fixée pour la grande conférence citoyenne, devant consacrer le document et doter le pays d’un gouvernement issu d’un large consensus.

La Commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise a annoncé la tenue, avant le mercredi 18 août 2021, de cette conférence citoyenne, dans une note.

Entre-temps, l’envoyé spécial américain Daniel Lewis Foote sera, le mercredi 11 août 2021, en Haïti, pour rencontrer des protagonistes politiques et de la société civile, dans le cadre de la recherche d’un accord politique, en vue d’une solution à la crise.

« Nous avons reçu l’invitation. La rencontre va se dérouler autour de la solution haïtienne à la crise. Nous allons présenter aux partenaires internationaux notre compréhension de la crise et comment nous souhaiterions qu’elle soit résolue », fait savoir à AlterPresse Magalie Georges, dirigeante de la Confédération nationale des éducatrices et éducateurs d’Haïti (Cneh) et membre de la Commission de recherche d’une solution haïtienne à la crise.

La Commission de recherche d’une solution haïtienne à la crise va présenter les faits, tels qu’ils sont, et informer sur ce processus auquel plus de personnes se sont adhérées.

Accompagné de l’ambassadrice américaine en Haïti Michèle Jeanne Sison, lors de sa première visite en Haïti, au cours du mois de juillet 2021, l’ambassadeur Daniel Lewis Foote, membre du service diplomatique supérieur, a rencontré le premier ministre de facto, Ariel Henry, plusieurs ministres, le président du sénat de la république, Joseph Lambert, des responsables de la Police nationale d’Haïti (Pnh) et des représentants d’organisations de la société civile.

La crise socio-politique s’est intensifiée, après l’assassinat, le mercredi 7 juillet 2021, du président de facto, Jovenel Moïse.

Le Secteur démocratique et populaire et les signataires du protocole d’entente nationale soulignent la nécessité d’aboutir à un accord inclusif, pour résoudre la crise actuelle, lors d’une rencontre tenue le lundi 9 août 2021.

Ils entendent rester mobilisés jusqu’à la conclusion de cet accord politique.

« Nous implorons votre administration, en coordination avec des partenaires internationaux, de s’engager dans un effort diplomatique, avec un large éventail d’acteurs démocratiques de la société haïtienne, pour établir le consensus et la confiance nécessaires à la tenue d’élections présidentielle et parlementaires crédibles », ont exhorté des sénateurs américains Marco Rubio et Robert Menendez, rejoints par un groupe bipartisan de sénateurs, dans une correspondance adressée, le lundi 9 août 2021, au président américain Joseph Robinette Biden Junior dit Joe Biden.

Ils ont également demandé au gouvernement américain de collaborer à l’aboutissement de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, de sanctionner les coupables de violations de droits humains, de nommer un nouvel ambassadeur en Haïti et de répondre aux besoins humanitaires et sécuritaires d’Haïti, pour assurer l’organisation des élections dans le pays.

Le premier tour de ces scrutins, déjà rejetés par les partis de l’opposition dans ce contexte de criminalité généralisée, est fixé au 26 septembre 2021.

Lors d’une récente séance de travail, le gouvernement de facto a réaffirmé sa volonté de mettre les bandits hors d’état de nuire, en vue de maintenir un climat social apaisé, garantissant la libre circulation de la population et des biens, ainsi que la tenue d’élections inclusives dans le pays.

En dépit des dispositions sécuritaires annoncées, maintes fois, par la Police nationale d’Haïti (Pnh), les gangs armés continuent de semer la terreur, depuis le mardi 1er juin 2021, dans le quartier de Martissant et ses environs.

Des opérations policières, menées du jeudi 1er juillet au vendredi 6 août 2021, ont permis d’arrêter 685 personnes, de saisir 24 armes à feu et 11 véhicules.

Une douzaine de bandits ont été tués, lors d’affrontements armés avec la Pnh. [mj emb rc apr 10/08/2021 16:30]