Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : L’assassinat de Me. Roberson Louis, « crapuleux » et « spectaculaire », condamnent des institutions nationales et internationales

P-au-P, 09 août 2021 [AlterPresse] --- Des institutions nationales et internationales qualifient de « révoltant », « crapuleux » et « spectaculaire » l’assassinat de l’avocat au barreau de Port-au-Prince, Me. Roberson Louis, abattu le samedi 7 août 2021, de plusieurs balles, à Delmas 69, à bord de son véhicule, par des bandits armés circulant à moto, alors qu’il revenait d’une banque commerciale, dans des notes séparées dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Tout en qualifiant de révoltant et de crapuleux l’assassinat de Me. Roberson Louis, le Conseil de l’ordre des avocates et avocats de Port-au-Prince demande aux autorités policières et judiciaires de prendre les mesures appropriées, pour combattre l’insécurité.

Des démarches seront entamées rapidement, en vue de porter plainte contre cet assassinat, annonce-t-il.

Pour sa part, l’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen (Opc) critique l’incapacité de la Police nationale d’Haïti (Pnh) à protéger les vies et les biens, dans ce contexte d’actes de criminalité et de banditisme, qui règnent à travers le pays.

Tout en se disant indigné face à l’assassinat spectaculaire de Me. Roberson Louis, l’Opc dénonce un système judiciaire moribond, inopérant, insensible et indifférent à la poursuite des présumés criminels.

De son côté, la Conférence internationale des barreaux (Cib) exprime ses vives préoccupations face à la dégradation de l’état de droit en Haïti.

Les criminels s’attaquent désormais à celles et ceux, qui veillent au respect de la justice, fustige la Conférence internationale des barreaux, tout en condamnant, avec effroi, l’assassinat de Me. Roberson Louis, survenu près d’un an après l’assassinat, le vendredi 28 août 2021, de Me. Monferrier Dorval, ex-bâtonnier de Port-au-Prince.

Le dossier, relatif à l’assassinat, le vendredi 28 août 2021, de Me. Monferrier Dorval, reste toujours bloqué au niveau de la justice haïtienne, a condamné la Plateforme des organisations haïtiennes de droits humains (Pohdh), dans un rapport couvrant le premier semestre de l’année 2021 (janvier à juin 2021).

Des actes d’intimidation à l’encontre du magistrat instructeur Renord Régis, en charge du dossier, empêcheraient l’aboutissement des enquêtes judiciaires, a dénoncé, la semaine dernière, la Pohdh.

Entre-temps, près d’une dizaine de personnes ont été victimes par balles, entre les samedi 7 et dimanche 8 août 2021, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Deux agents de sécurité et un chauffeur qui venaient d’effectuer une transaction bancaire sont morts, le samedi 7 août 2021, dans un accident de voiture, à Christ Roi, suite à une attaque de bandits armés contre leur véhicule.

Le samedi 8 août 2021, à Santo 25 (municipalité de Croix-des-Bouquets, au nord-est de Port-au-Prince), deux individus armés, qui rançonnaient des passantes et passants, à bord d’une motocyclette, ont été mortellement atteints, lors d’échanges de tirs avec une patrouille de la Police nationale d’Haïti (Pnh).

Récemment, des bandits armés ont tué par balles un agent de sécurité d’une compagnie à Port-au-Prince et blessé un chauffeur, à bord d’un véhicule, lors d’une fusillade à Port-au-Prince. [emb rc apr 09/08/2021 11:30]