Criminalité : Près d’une dizaine de victimes par balles, durant le weekend écoulé en Haïti

P-au-P, 09 août 2021 [AlterPresse] --- 7 personnes sont mortes et deux autres blessées par balles, entre les samedi 7 et dimanche 8 août 2021, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Deux agents de sécurité et un chauffeur, qui venaient d’effectuer une transaction bancaire, sont morts, le samedi 7 août 2021, dans un accident de voiture, à Christ Roi, suite à une attaque de bandits armés contre leur véhicule.

Les personnes victimes répondent aux noms de Verlus Cius, Marcus Marcelus et Jimmy Jeanty.

Withnie Charles, une autre personne présente lors de l’attaque, a été également blessée par balles, puis transportée à l’hôpital.

Un avocat au barreau de Port-au-Prince, Me. Roberson Louis, a été abattu par balles, à Delmas 69, à bord de son véhicule, par des bandits armés circulant à moto, alors qu’il revenait d’une banque commerciale.

Le Conseil de l’ordre des avocates et avocats de Port-au-Prince et l’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen (Opc) ont condamné l’assassinat de Me. Roberson Louis, survenu près d’un an après l’assassinat, le vendredi 28 août 2021, de Me. Monferrier Dorval, ex-bâtonnier de Port-au-Prince et un mois après celui du président de facto, Jovenel Moïse, le mercredi 7 juillet 2021.

Par ailleurs, 2 autres personnes auraient été tuées par balles, le dimanche 8 août 2021, à la rue des Miracles (centre-ville de la capitale), selon des informations non officielles.

Le samedi 8 août 2021, à Santo 25 (municipalité de Croix-des-Bouquets, au nord-est de Port-au-Prince), deux individus armés, qui rançonnaient des passantes et passants, à bord d’une motocyclette, ont été mortellement atteints, lors d’échanges de tirs avec une patrouille de la Police nationale d’Haïti (Pnh).

Le conducteur de la motocyclette a eu le temps de prendre la fuite.

Récemment, des bandits armés ont tué par balles un agent de sécurité d’une compagnie à Port-au-Prince et blessé un chauffeur, à bord d’un véhicule, lors d’une fusillade à Port-au-Prince. [emb rc apr 09/08/2021 10:20]