Développement durable

Covid-19 : L’immunité collective serait à l’origine de l’absence d’une deuxième vague en Haïti


jeudi 5 août 2021

P-au-P, 05 août 2021 [AlterPresse] --- L’immunité collective serait à l’origine de l’absence d’une deuxième vague de Covid-19 (le nouveau coronavirus) en Haïti, estime le Dr. Jean Hugues Henrys, également membre de la cellule scientifique de gestion de la crise du nouveau coronavirus, à travers un cadre de référence de 108 pages, titré : « Haïti face à la pandémie du coronavirus », dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Cette hypothèse est avancée, alors qu’une année après l’identification des 2 premiers cas d’infection en Haïti, soit le jeudi 19 mars 2020, un impact minime de la pandémie en Haïti et dans d’autres pays de la région a été observé, jusqu’à date.

« Une explication possible sur l’absence d’une deuxième vague serait l’immunité collective », avance le Dr. Jean Hugues Henrys.

« Des données du Groupe haïtien d’étude du Sarcome de Kaposi et des infections opportunistes (Gheskio), sur plus de 8,000 personnes de toutes catégories, montrent un taux élevé d’anticorps, laissant présumer qu’un très grand nombre de nos compatriotes ont déjà rencontré le virus. C’est le cas de ceux des bidonvilles, qui faisaient mention d’une épidémie de fièvre ».

Cette grande pénétration du virus dans la population expliquerait l’absence de la 2e vague, malgré la reprise des activités scolaires, du commerce international et la réalisation d’un carnaval à Port-de-Paix, pense le Dr. Henrys.

« Une remontée de la courbe épidémique, bien qu’apparemment peu probable, ne peut pas être écartée de manière péremptoire, surtout avec l’arrivée inévitable des variants ».

Les variants, brésilien et anglais, de Covid-19 ont été détectés sur le territoire national, a informé le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), dans un avis publié le vendredi 14 mai 2021.

Pour combattre cette épidémie, le pays a reçu, le mercredi 14 juillet 2021, 500 mille doses de vaccins Moderna, pour vacciner un total de 250 mille personnes, à raison de deux doses par personne.

Ces vaccins Moderna ont été offerts par les États-Unis d’Amérique, par le biais du mécanisme Covax (Accès mondial aux vaccins Covid-19).

10 mille 868 personnes au total, qui ont déjà reçu une première dose du vaccin contre le Covid-19, sont en attente de la deuxième dose, selon un avis du Mspp, daté du mercredi 4 août 2021.

341 autres personnes sont déjà vaccinées, parce qu’elles ont reçu un vaccin comprenant une seule dose.

19 nouveaux cas ont été enregistrés et 3 nouvelles personnes sont décédées, selon un bilan en date du 30 juillet 2021, qui fait état de 20 mille 326 cas confirmés de Covid-19, dont 563 décès. [mj emb rc apr 05/08/2021 16:15]