Español English French Kwéyol

Jo TOKYO 2020 : Pour Haïti, le mérite d’avoir participé

Bilan de la participation haïtienne

Collaboration Smith Griffon

Tokyo 03 août 2021 [AlterPresse] --- Les deux derniers athlètes haïtiens encore en lice ont quitté, le dimanche 1er août 2021, les jeux olympiques de Tokyo, au terme de la neuvième journée des compétitions, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Dans le concours de Boxe, Darrelle Junior Valsaint (-75kg) s’est incliné en 1/4 de finale face au Russe Gleb Bakshi (0-5).

29-27, 29-27, 30-26, 29-27, 29-27. Le boxeur haïtien avait trouvé sa qualification pour les huitièmes de finale, suite au forfait de son adversaire, et, au deuxième tour de la compétition, il avait pris le meilleur sur le Congolais Tshama Mwenekabwe David (4-1).

En athlétisme, la belle aventure est terminée également pour Mulern Jean, dans l’épreuve de 100 m haies, elle qui n’a pris que la 7e place de sa série avec un chrono de 13 secondes 09 centièmes. Au classement général, elle a terminé en 21e position sur 24 participantes, Mulern Jean a quitté la compétition en 1/2 finales.

En Judo, la Judokate Sabiana Anestor, boursière à Valence en Espagne, a été éliminée des le premier tour, dans la catégorie des moins de 52 kg, par la Géorgienne Tetiana Levystsky Shukvani (0-10).

En Taekwondo, Lauren Anna Lee (-67kg) n’a pas réussi l’exploit de battre la Croate Matea Jelic, championne d’Europe en titre. Elle s’est imposée très largement (22-2).

En match de repêchage, elle n’a pas fait mieux, face à la Brésilienne Milena Titoneli, en s’inclinant sur le score de (26-5). A titre de rappel, la tombeuse de Lauren Anna Lee, Matea Jelic, a battu Lauren Williams de Grande Bretagne (25-22), lors de la finale, pour remporter la médaille d’or.

En natation, malgré une première place après la série 1 et un temps de 1 minute 14 secondes, la nageuse Haïtienne Émilie Grand Pierre ne s’est pas qualifiée pour les 1/2 finales du 100 m brasse. Au classement général, elle a terminé en 37e position sur un total de 43 participantes.

De son côté, Davidson Vincent, dans l’épreuve du 100 m Papillon, a eu la 7e place et dernière place de sa série avec un chrono de 54 secondes 81, ex aequo avec le Paraguayen Benjamin Hockin, pour terminer en 51e position au classement général sur un total de 56 nageurs.

Six athlètes avaient donc représenté le pays aux jeux olympiques de Tokyo 2020 : Sabiana Anestor (judo), Darrelle Junior Valsaint (boxe), Lauren Anna Lee (taekwondo), Mulern Jean (athlétisme), Émilie Grand Pierre et Davidson Vincent (natation).

Bref, arriver à se hisser au niveau des épreuves olympiques n’est pas une mince affaire. C’est pour cela que nous devons adresser nos encouragements et nos félicitations aux athlètes haïtiens qui, même en l’absence de résultats remarquables, ont le mérite d’avoir participé. [sg gp apr 03/08/2021 15:00]