Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Le dossier d’assassinat de l’ancien bâtonnier, Me. Monferrier Dorval, toujours bloqué au niveau de la justice, déplore la Pohdh

P-au-P, 02 août 2021 [AlterPresse] --- Le dossier, relatif à l’assassinat, le vendredi 28 août 2021, de l’ancien bâtonnier de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, reste toujours bloqué au niveau de la justice haïtienne, condamne la Plateforme des organisations haïtiennes de droits humains (Pohdh), dans un rapport couvrant le premier semestre de l’année 2021 (janvier à juin 2021) et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Des actes d’intimidation à l’encontre du magistrat instructeur Renord Régis, en charge du dossier, empêcheraient l’aboutissement des enquêtes judiciaires, dénonce la Pohdh.

L’arme à feu, qui devait permettre de garantir la sécurité du juge, par un agent de la la Police nationale d’Haïti (Pnh), a été paradoxalement récupérée, en juin 2021, par la Pnh, rappelle la Pohdh.

De plus, aucun suivi n’a été effectué par le commissaire du gouvernement pres le tribunal civil de Port-au-Prince, Me. Bed-Ford Claude, sur les ordonnances du magistrat instructeur Renord Régis.

8 ordonnances, exigeant la citation de plusieurs personnalités à titre de témoins, dont Martine Joseph Moïse, épouse de Jovenel Moïse, ont été produites, par le cabinet d’instruction, en vue d’auditions entre les lundi 31 mai et jeudi 24 juin 2021.

A date, seul le secrétaire général du Barreau des avocates et avocats de Port-au-Prince, Me. Robinson Pierre-Louis, a été auditionné sous toutes réserves.

Or, selon l’article 18 du Code d’instruction criminelle, le commissaire du gouvernement est légalement tenu de donner suite aux ordonnances du juge Renord Régis, souligne la Pohdh.

Jusqu’à date (juillet 2021), au moins six personnes, en l’occurrence Valéry Dort, Vilpique Dunes alias Jah, Makender Fils-Aimé, Modler Sénégal alias Abidy, Gerson Laurent et Mario Delva, ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire.

Un rapport d’enquête du Bureau des affaires criminelles (Bac) de la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj), rendu public en septembre 2020, avait préconisé un supplément d’enquête, pour déterminer tout auteur intellectuel et le mobile de l’assassinat de Me. Monferrier Dorval, tué de 3 balles, en sa résidence privée, à Pèlerin 5, dans la commune de Pétionville (à l’est de la capitale, Port-au-Prince), dans la même zone où habitait, alors, le président de facto Jovenel Moïse.

Jovenel Moïse sera, lui-même, assassiné, le mercredi 7 juillet 2021, en sa résidence, à Pèlerin 5.

Différentes organisations nationales et internationales ne cessent point de réclamer justice pour le défunt bâtonnier Monferrier Dorval, qui avait déclaré, une semaine avant son assassinat, que la république d’Haïti n’est ni dirigée ni administrée.

Dans différentes prises de position, continuant d’exiger justice pour Me. Monferrier Dorval, le Conseil de l’ordre des avocates et avocats de Port-au-Prince dénonce l’inaction du commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, empêchant le déroulement de la procédure, en violation de la loi et de l’éthique. [emb rc apr 02/08/2021 10:55]