Dépêches

Médias : Le journaliste Rodly Saintiné, objet de menaces de mort en Haïti


mardi 27 juillet 2021

P-au-P, 27 juill. 2021 [AlterPresse] --- Le journaliste haïtien Rodly Saintiné, animateur de l’émission de variétés musicales « Bon après-midi » (3:00 - 6:00 pm = 19:00 - 0:00 gmt), sur AlterRadio 106.1 Fm, et correspondant en Haïti pour « Couleurs tropicales » de Rfi, affirme être l’objet de menaces de mort répétées, de la part de bandits armés, en Haïti, dans un message audio, rendu public le lundi 26 juillet 2021 et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Des bandits l’accusent de communiquer à la presse des informations, relatives aux actes de violences commises dans la commune de Cité Soleil (municipalite populaire au nord de la capitale, Port-au-Prince), explique Rodly Saintiné qui appelle à l’aide les instances concernées.

Le journaliste a vécu longtemps à Cité Soleil, un quartier réputé dangereux, avant d’être obligé, depuis juin 2021, de prendre la fuite et de se mettre à couvert, pour se protéger lui-même ainsi que sa famille.

« Des bandits me menacent de mort, parce que je suis journaliste et que j’habite à Cité Soleil. J’ai très peur pour ma vie. Je suis arrivé à un moment, où je ne peux plus faire ce que j’aime le plus dans la vie, faire de la radio, du journalisme », déplore-Rodly Saintiné, fortement secoué.

Décrivant ses conditions de vie actuelles comme étant extrêmement difficiles, le jeune journaliste lance un SOS aux instances locales et internationales, afin de l’aider à trouver une issue pour lui et sa famille.

Au-delà des inquiétudes exprimées, le journaliste culturel espère, tout de même, retrouver son micro, pour poursuivre son émission et sourire à nouveau avec son public envers qui il lance, à contrecœur, ’’Au revoir’’ momentané.

« Peut-être une prochaine fois, nous aurons la possibilité de nous retrouver sur la fréquence 106.1 F.m, AlterRadio, pour causer un peu et, pourquoi pas, pour continuer l’émission Bon après-midi ».

Le journaliste Rodly Saintiné présente, du lundi au vendredi, l’émission « Bon après-midi » sur AlterRadio (106.1 F.m) depuis l’année 2020.

Il est aussi correspondant de Radio France internationale (Rfi) pour l’émission « Couleurs tropicales ». De plus, il enseigne le journalisme.

Récemment, le photo-journaliste d’Associated Press, Dieu-Nalio Chéry, faisant également l’objet de menaces de mort, après avoir filmé, le vendredi 18 juin 2021, des scènes de pillages et de meurtres sur la route de l’aéroport international de Port-au-Prince, a dû fuir Haïti. [dj emb rc apr 27/07/2021 10:10]