#AssassinatJovenelMoïse

Haïti : Martine Joseph Moïse refuse tout soutien financier du trésor public aux funérailles de son mari, l’ex-président Jovenel Moïse

Le gouvernement démissionnaire décrète les jeudi 22 et vendredi 23 juillet 2021, jours fériés et chômés
mardi 20 juillet 2021

P-au-P, 20 juill. 2021 [AlterPresse] --- La famille de l’ancien président de facto Jovenel Moïse souhaite prendre, à sa seule charge, les dépenses liées aux funérailles de Jovenel Moïse, sauvagement assassiné le mercredi 7 juillet 2021, en sa résidence privée, à Pèlerin 5 (périphérie est de la capitale, Port-au-Prince), selon le bureau de communication de la veuve de Jovenel Moïse, Martine Joseph Moïse, dans une note en date du lundi 19 juillet 2021, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Cette décision n’enlève rien au caractère officiel et national de ces funérailles, affirme Martine Joseph Moïse, qui en profite pour exprimer sa profonde gratitude envers le peuple haïtien pour ses messages de compassion et de solidarité envers sa famille.

Pour sa part, l’ancien député de Delmas, Gary Bodeau, avait souhaité, dans un tweet, le report des funérailles de Jovenel Moïse jusqu’à l’aboutissement de l’enquête relative à son assassinat.

Dans un premier temps, 23 personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire, dont 18 Colombiens et cinq Haïtiens-Américains, tandis que trois Colombiens ont été tués durant les opérations de la police.

Des mesures conservatoires ont été prises contre 24 agents et chefs des unités de sécurité chargés de protéger Moïse, dont cinq sont en isolement, selon les derniers chiffres disponibles.

Par ailleurs, les journées des jeudi 22 et vendredi 23 juillet 2021 sont déclarés fériées et chômées par le gouvernement de facto démissionnaire, à l’occasion des funérailles de l’ancien président Jovenel Moïse, fixées au vendredi 23 juillet 2021, dans la ville du Cap-Haïtien (Nord d’Haïti), indique un arrêté publié dans le journal officiel « Le Moniteur ».

L’administration publique, le commerce, les industries, les écoles seront fermées durant ces deux jours, précise l’arrêté. [emb rc apr 20/07/2021 09:30]