Español English French Kwéyol

Appel à un accord politique en Haïti, lors de l’hommage de l’Onu à Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021

P-au-P., 15 juil. 2021 [AlterPresse] --- L’ambassadrice des États-Unis à l’Onu, Linda Thomas-Greenfield, a réitéré l’appel de son pays au dialogue en vue d’un accord politique en Haïti, lors de la cérémonie d’hommage de l’Assemblée générale au président Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021, en sa résidence à Pèlerin, en banlieue de Port-au-Prince,selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

« Nous encourageons tous les partis à s’engager dans un dialogue constructif et ouvert pour parvenir à un accord politique », permettant la réalisation d’élections libres et équitables, a déclaré la diplomate, tout en exprimant sa tristesse suite à l’attaque qui a couté la vie à Moïse, tandis que sa femme, Martine Moïse, en est sortie gravement blessée.

Elle a ainsi réaffirmé les conclusions d’une délégation de représentants des institutions américaines liées à la sécurité et au respect de la loi, qui a effectué une visite d’évaluation le 11 juillet dernier.

Le même appel a également été repris par le président américain Joe Biden, le 12 juillet 2021, en marge d’une réunion à la maison blanche.

Huit jours après le meurtre de Jovenel Moïse, tout comme les délégués des autres États et groupes régionaux des Nations-unies, l’ambassadrice Thomas-Grinfield a promis que le partenariat de son pays avec Haïti sera préservé.

Les orateurs, dont la Vice-Présidente de l’Assemblée générale et la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, ont condamné cet assassinat « odieux », « tragique », « lâche » et « barbare », tandis que le représentant de la Communauté des Caraïbes (Caricom) a demandé que ses auteurs soient traduits en justice pour éviter un « effondrement de la civilisation en Haïti ».

« Au nom des 193 membres des Nations Unies, je condamne dans les termes les plus forts l’assassinat du feu Président Jovenel Moïse », a déclaré la Vice-Présidente de l’Assemblée générale, Mme Keisha Aniya McGuire. C’est une tragédie qu’aucun pays ne devrait avoir à subir, a-t-elle dit, en demandant une enquête approfondie sur cette attaque « odieuse ».

Le délégué d’Haïti, l’ambassadeur Antonio Rodrigue, a rendu un vibrant hommage au cinquante-huitième président haïtien, dont l’assassinat « lâche et barbare » a révolté la conscience de tous ceux qui l’ont connu. [apr 15/07/2021 08:20]