Haïti-Crise : L’assassinat de Jovenel Moïse, « un tournant dicté par le choix délibéré de la violence… comme méthode de survie et de règlement des différends », selon la Ceh

Transmis à AlterPresse le 7 juillet 2021

Note des Évêques catholiques romains d’Haïti

Aux filles et fils de la patrie commune

« Tu ne tueras point » Ex 20, 13

Chers frères et sœurs Haïtiens,

La Conférence épiscopale d’Haïti (Ceh) a appris, avec stupéfaction, la triste nouvelle de l’assassinat, en sa résidence privée, du Président de la République, Jovenel Moïse, et des blessures par balles de son épouse, Madame Martine Moïse, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

La Ceh déplore et condamne ce meurtre inadmissible et révoltant, et présente ses sincères condoléances aux parents et amis du couple présidentiel. Que l’âme du défunt repose en paix et que la première Dame recouvre promptement la santé !

Ce triste événement vient marquer un tournant regrettable de notre histoire de peuple, malheureusement dicté par le choix délibéré de la violence, fait, depuis quelque temps, par beaucoup de secteurs de la population, comme méthode de survie et de règlement des différends. La violence ne peut qu’engendrer la violence, et conduire à la haine. Elle n’aidera jamais notre pays à sortir de cette impasse politique, qui ne pourra se résoudre qu’à travers le dialogue, le consensus, l’esprit du compromis pour l’intérêt supérieur de la nation, pour le bien commun du pays.

Une fois de plus, la Conférence épiscopale d’Haïti invite tous les fils et filles du pays à dépasser leur orgueil personnel et leurs intérêts de groupes, pour chercher ensemble, autour d’une table, la solution haïtienne tant attendue par la population, dictée par l’amour d’Haïti et nos valeurs de peuple. Déposez les armes ! Optez pour la vie ! Choisissez enfin le vivre ensemble fraternel dans l’intérêt de tous et dans l’intérêt d’Haïti !

Que Jésus, par l’intercession toute-puissante de la Bienheureuse Vierge Marie, Notre Dame du Perpétuel Secours, Notre Patronne et notre Protectrice, nous vienne en aide et libère Haïti des liens de la haine et du mal !

Donnée à Port-au-Prince, le 7 juillet 2021

Mgr. Launay Saturné

Archevêque Métropolitain du Cap-Haïtien

Président de la Conférence épiscopale (catholique romaine) d’Haiti